Google a annoncé le 10 août procéder à un évolution de son architecture, en invitant les utilisateurs à tester cette nouvelle infrastucture. Cette mis à jour, si elle s'inscrit dans une effort global pour améliorer l'exhaustivité, la pertinence et la rapidité du moteurde recherche, concerne essentiellement la partie index du moteur. Il ne s'agit donc pas d'une mise à jour de l'algorithme à proprement parler.

Google a d'ailleurs bien précisé que l'utilisateur lambda ne verrait probablement aucune différence dans les résultats du moteur. Quelques mouvements dans les SERP pourront être observés, mais il s'agira surtout d'effets de bords liés à l'index, et non pas d'un changement délibéré dans la façon d'évaluer la pertinence des pages. Ce que précise bien Matt Cutts sur son blog : "L'update Caffeine ne vise pas à faire évoluer l'interface du moteur (...) Le gros des évolutions concerne surtout le système d'indexation, aussi il ne faut pas s'attendre à du changement au niveau des positions (...) Nous ne cherchons pas à bouleverser les pages de résultats avec cette nouvelle infrastructure. Quelques positions évolueront, mais ce n'est l'objectif de l'infrastructure".

A l'heure où j'écris ces lignes, le sous-domaine www2.sandbox.google.com est inaccessible pour cause de mise à jour. Inutile donc de spéculer sur les résultats d'un update pas encore achevé qui n'est de toute façon pas censé révolutionner les résultats de recherche ;)

A voir également sur le sujet, l'interview de Matt Cutts par Mike McDonald.