La dernière édition de la lettre d'information de Miratech, société spécialiste de l'eye tracking, fournit quelques observations intéressantes qui confirment ce que l'on sait déjà depuis un certain temps mais affine également notre connaissance des comportements de lecture des pages de résultats des moteurs :

  • Le second lien sponsorisé du bloc placé au dessus des résultats naturels retient davantage l'attention que le premier.
  • L'attention portée aux résultats naturels est clairement corrélée au positionnement (rien de nouveau, mais le phénomène est une nouvelle fois confirmé).
  • L'attention portée aux liens sponsorisés de la colonne droite est plus complexe. Si les 3 premiers sont les plus regardés, les 6ème et 7ème sont plus regardés que les 4ème et 5ème.
  • L'attention portée aux liens sponsorisés placés au dessus des résultats naturels est 2.14 fois supérieure à celle portée à la colonne de droite.
  • La présence d'images dans les pages de résultats du fait de la recherche universelle tend à faire perdre de l'attention au résultat placé juste avant le bloc d'images.