A l'occasion de la conférence SMX Advanced 2009 qui s'est déroulée les 8 et 9 juin à Seattle, Matt Cutts a annoncé lors d'une session de questions-réponses animée par Danny Sullivan des changements importants dans la prise en compte des attributs nofollow. Traduction des passages les plus intéressants :

Danny : "Jusque ici, vous souteniez le PR sculpting. Désormais, il semble que le PR sculpting ne soit plus encouragé. Est-il devenu un facteur négatif ?"

Matt : "Non, pas du tout. En fait, peu importe la façon dont vous faites vos liens, cela nous va. Vous pouvez utiliser l'attribut nofollow sur des formulaires si vous voulez, mais vous utiliserez bien mieux votre temps en travaillant sur l'architecture du site. Quand sur une page vous aviez 10 liens et que 5 étaient en nofollow, une idée répandue voulait que les 5 autres pages héritent de tout le PageRank. Cela a pu être vrai à un moment donné, mais c'est moins le cas aujourd'hui. Vous n'allez pas être pénalisé en faisant cela, c'est juste qu'il y a des façon plus judicieuses d'employer votre temps. Utiliser l'attribut nofollow pour canaliser le PageRank sur votre site n'est qu'une rustine. Attachez-vous plutôt à sculpter votre PageRank en travaillant sur la structure même du site".

Auditeur : "Nous avons 10 liens sur une page, et 5 liens sont en nofollow. Ou s'en va le PageRank alors ?"

Matt : "Vous pouvez considérer qu'il s'évapore".

Auditeur : "Le site est bien affecté donc ?"

Matt : "Utilisez cet attribut avec modération. Utilisez-le sur liens pour lesquels vous ne pouvez vous porter garant. Si vous êtes un utilisateur avancé, et qu'il y a une page que vous ne souhaitez pas promouvoir, comme une page de connexion, c'est aussi un bon usage de l'attribut nofollow. Le seul lien en nofollow sur mon blog est un lien vers une page d'abonnement, qui à peu d'intérêt pour l'index web".

Ma conclusion : travaillez sur l'architecture logique de vos liens, en pensant en priorité à l'utilisateur, tout en ayant à l'esprit de favoriser la transmission de PageRank vers les pages les plus importantes pour vous. Evitez les artifices de type nofollow, dont la prise en compte peut varier du jour au lendemain. Tiens, tout ça me rappelle un billet que j'avais écrit il y a un peu plus d'un an ;)