Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à mon nouveau blog SEO

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

17/07/2009

Blog en vacances

Ce blog sera inactif les 2-3 semaines à venir, pour cause de vacances et de déménagement. D'ici là portez-vous bien :)

16/07/2009

Quand "annuaire" rime avec "galère"...

La soumission aux annuaires de recherche reste un des "basics" de toute campagne de link building, même s'il existe bien d'autres techniques aujourd'hui pour créer du lien.

J'avais eu l'occasion de râler il y a un peu plus d'un an contre les annuaires exigeant un lien retour. Ayant eu récemment à faire de la soumission, j'ai pu découvrir que la nouvelle lubie de certains annuairistes est désormais d'exiger une description unique, sous peine de voir son site refusé. Cela par peur du duplicate content. Pire encore, la description du site doit fréquemment satisfaire à des exigences de longueur qui dépassent allègrement les limites du ridicule.

Soyons sérieux : un annuairiste qui n'est pas fichu d'écrire, ou à la rigueur d'adapter une description n'envoie-t-il pas implicitement un signal que son but est uniquement d'afficher de l'Adsense sans se fatiguer, et non pas d'effectuer une sélection éditoriale ? Un point de vue qui semble rejoindre celui du blog annuaire-info.

PS : L.Jee poursuit le débat sur Webrankinfo

9/07/2009

Sortie du livre "Bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel"

"Bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel", le livre d'Isabelle Canivet est disponible dès aujourd'hui en librairie. En tant que préfacier et ayant participé (partiellement) à la relecture de l'ouvrage, je me devais de le signaler ;)

Consacré à l'écriture web, le livre aborde les enjeux d'une écriture centrée utilisateur, passe en revue les bonnes pratiques éditoriales et insiste sur les bénéfices d'une écriture adaptée en terme de référencement. Le tout est illustré de nombreux exemples.

Acheter le livre sur Amazon.