Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

26/08/2009

Bon le SEO, c'est du contenu ou des liens finalement ?

S'il y a un débat récurent dans le monde du référencement, c'est bien celui opposant les évangélistes du contenu et les apôtres du linking (ah ces histoires de chapelles...). Les premiers avancent généralement que le contenu étant ce qui est recherché par les utilisateurs, les moteurs se basent avant tout sur celui pour évaluer les sites. Le contenu est donc le moteur du référencement. Les seconds font remarquer que de nombreuses pages avec peu de contenu ou un contenu médiocre performent bien dans les pages de résultats des moteurs de recherche du fait de leur popularité. Les liens sont donc le moteur du référencement.

Mais alors, qui a raison ? Eh bien tout le monde ! Vouloir trancher pour l'un ou pour l'autre c'est comme chercher à déterminer qui du combustible ou de l'oxygène est essentiel à la combustion. Pas de feu sans ces deux éléments : Un combustible médiocre pourra flamber grâce à un apport en oxygène efficace, de même qu'un très bon combustible pourra flamber avec un apport en oxygène faible (mais existant). Du point de vue d'un moteur, liens et contenus ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Que l'un soit égal à zéro et ce sera la visibilité qui sera nulle.

Cela dit, il est vrai que les liens ont ceci de particulier que leur marge d'évolution est quasi infinie, alors que l'optimum d'un contenu est vite atteint. C'est pourquoi dans un environnement concurrentiel, ce sont les liens qui auront tendance à départager les compétiteurs.

14/08/2009

Essai de cartographie des blogs SEO francophones

Une esquisse de cartographie des principaux blogs SEO francophones (Png). Le tout a été réalisé avec Navicrawler et Gephi. Chaque noeud représente un blog, et chaque trait un lien. La taille des noeuds est fonction du nombre de liens entrants émanant du réseau : leur taille n'est donc pas forcément représentative de la popularité à l'échelle du web.

Pour qui connaît la SEOsphère francophone, on distingue bien 2 pôles, avec d'un coté des blogs un peu plus "white" et "corporate" (en haut à gauche) et de l'autre des blogs un peu plus "black" et "funky" (en bas à droite) On note aussi quelques blogs orphelins, apparament déconnectés du réseau.

Il ne s'agit que d'un essai et non d'une cartographie définitive, histoire d'apprendre à utiliser ces outils (Gephi est encore bien buggé). Quelques erreurs sont possibles. J'essaierai de vous faire un didacticiel ultérieurement quand je maîtriserai bien Gephi ;)

13/08/2009

Google Caffeine : mise à jour de l'architecture d'indexation Google

Google a annoncé le 10 août procéder à un évolution de son architecture, en invitant les utilisateurs à tester cette nouvelle infrastucture. Cette mis à jour, si elle s'inscrit dans une effort global pour améliorer l'exhaustivité, la pertinence et la rapidité du moteurde recherche, concerne essentiellement la partie index du moteur. Il ne s'agit donc pas d'une mise à jour de l'algorithme à proprement parler.

Google a d'ailleurs bien précisé que l'utilisateur lambda ne verrait probablement aucune différence dans les résultats du moteur. Quelques mouvements dans les SERP pourront être observés, mais il s'agira surtout d'effets de bords liés à l'index, et non pas d'un changement délibéré dans la façon d'évaluer la pertinence des pages. Ce que précise bien Matt Cutts sur son blog : "L'update Caffeine ne vise pas à faire évoluer l'interface du moteur (...) Le gros des évolutions concerne surtout le système d'indexation, aussi il ne faut pas s'attendre à du changement au niveau des positions (...) Nous ne cherchons pas à bouleverser les pages de résultats avec cette nouvelle infrastructure. Quelques positions évolueront, mais ce n'est l'objectif de l'infrastructure".

A l'heure où j'écris ces lignes, le sous-domaine www2.sandbox.google.com est inaccessible pour cause de mise à jour. Inutile donc de spéculer sur les résultats d'un update pas encore achevé qui n'est de toute façon pas censé révolutionner les résultats de recherche ;)

A voir également sur le sujet, l'interview de Matt Cutts par Mike McDonald.