A l'occasion de ma veille quotidienne, deux billets ont dernièrement retenu mon attention : celui de Branko Rihtman et celui de Mike Baxter. Tous deux tentent de faire la synthèse des données disponibles sur la distribution des clics dans les 10 premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Une des premières chose que l'on peut observer est d'abord la remarquable homogénité des résultats : alors que les échantillons, les méthodes de mesure (fichiers log et eye-tracking) ainsi que les dates des expérimentations varient, la forme de la courbe de distribution reste globalement la même (avec quelques légères variations ). Mike Baxter a d'ailleurs pu modéliser à partir de ces données une fonction donnant le pourcentage moyen de clic (CTR) en fonction de la position dans les SERPs : ce pourcentage est donné par la formule 0.59*Position^-1.94. Ainsi statistiquement 59% des utilisateurs tendront à cliquer sur le premier résultat, alors que ce chiffre sera de moins de 0.7% pour le 10ème résultat. Précisions qu'il ne s'agit que d'une tendance et que le comportement de l'utilisateur en tant qu'individu n'est pas si mécanique. De plus son comportement pourra varier selon le type de recherche effectué (requête navigationnelle, informative ou transactionnelle)

Autre chose notable : les données les plus récentes tendent à montrer un report des clics vers les toutes premières positions, là précisément ou l'on retrouve le plus souvent les résultats de type "recherche universelle". Une autre explication serait que la qualité des résultats allant en s'améliorant, les meilleurs résultats sont mieux positionnés qu'avant.