Google proposait déjà depuis un certain temps d'adjoindre des sous-titres aux vidéos publiées sur Google Video et Youtube. Désormais, et c'est un grand pas en avant, Google est en mesure d'assurer un sous-titrage automatique (multilingue qui plus est) des vidéos, en utilisant les technologies de reconnaissance vocale développées pour Google Voice. Jusque ici, cette technologie n'était mise en oeuvre que de façon très restreinte, par des moteurs spécialisés tel que Blinkx.

Ne nous emballons pas : pour l'instant, le sous-titrage automatique n'est disponible que pour certaines sources sélectionnées, cela afin de tester son efficacité. Mais la fonctionnalité devrait à terme être étendue à l'ensemble des éditeurs de vidéos.

Maintenant, quels pourraient être les impacts possibles en matière de recherche d'information et de référencement ? En effet, on imagine mal que les données obtenues ne soient pas exploitées pour améliorer les capacités de recherche du moteur (et de ciblage de la publicité au passage).

Aujourd'hui, l'optimisation du référencement des vidéos passe surtout par le choix des titres et des tags, ce qui est assez basique. Demain, il est probable que le contenu même des vidéos soit pris en compte pour juger de la pertinence d'un contenu. Cela devrait rendre la recherche bien plus précise, et moins sensible au spam. Cela donnera aux producteurs de contenu un peu plus de travail aussi : il faudra bien choisir ses mots, articuler suffisament, et s'assurer que les flux audio soient d'une qualité suffisante pour bien être transcrits par les moteurs. Qui aurait pensé qu'un bon micro aiderait un jour au référencement ? ;)