Le "First Click Free" proposé par Google depuis 2008 aux sites d'actualités en accès restreint vient de faire l'objet d'une révision.

Jusque ici, les sites participant au programme étaient tenus d'autoriser les internautes ayant trouvé un article via Google à en consulter le texte intégral, même s'ils n'étaient pas pas inscrits ou abonnés. Tout le monde devait y gagner : Google en ayant un index plus exhaustif, les internautes en ayant accès gratuitement aux contenus, et les éditeurs en attirant des internautes incités à se transformer en abonnés. Un problème qui s'est rapidement posé cependant est que le système étant basé sur les referers, il était très facile de le contourner, et donc d'accéder à l'intégralité du contenu des sites. Désormais, les éditeurs participant au programme First Click Free auront la possibilité de limiter à 5 les nombre de consultations d'articles par visiteur et par jour. Cette protection devrait être un peu moins facile à contourner, en tout cas pour la majorité. Reste à savoir si le choix du First Click Free est bien le plus pertinent...