Jean-Marc Hardy, auteur de 60questions.net vient de publier un poster intitulé "Comment plaire à Google", synthétisant les "basics" de l'écriture web orientée référencement.

J'ai trouvé le poster particulièrement bien conçu, et je conseillerais volontiers à tout site producteur de contenu de l'afficher dans sa salle de rédaction : sa mise en forme est limpide, et l'essentiel y est.

Certains points pourraient être nuancés, de mon point de vue (Jean-Marc tu as demandé des avis après tout ;) : Concernant la balise <title> par exemple, je ne serais pas aussi affirmatif sur la limite des 100 caractères. Les expérimentations ont prouvé que son contenu était indexé bien au delà. Mais il est vrai qu'une balise <title> ne devrait en général pas dépasser les 80 à 100 caractères, et qu'une valeur comprise entre 50 et 80 caractères me semble préférable (Pour rappel, Google n'affiche dans ses pages de résultats que 70 caractères au maximum).

Egalement, la formulation "le texte qui bénéficie d’une mise en forme particulière (balises <H2>, <H3>, <STRONG>...)" pourra faire sourciller les puristes, car les balises sémantique ne sont justement pas des balises de mise en forme. "Une structuration particulière" me semblerait plus indiqué.