La section de l'interface Webmaster Tools consacrée aux requêtes les plus fréquentes vient d'être refondue. Jusque ici, Google affichait essentiellement la position moyenne pour les 100 premiers mots-clés. S'il était intéressant de voir sur quelles requêtes un site se positionnait, l'intérêt en termes operationnels était finalement assez limité. Désormais, Google propose des données bien plus complètes. L'outil s'est également enrichi de nouvelles fonctionnalités.

La vue par défaut affiche les requêtes ayant généré le plus d'affichages dans les pages de résultats, avec pour chacune le nombre d'impressions, le nombre de clics et le taux de clic correspondant. Notez qu'il est maintenant possible de spécifier la période à considérer, tout comme dans Google Analytics.

Cliquer sur les mots-clés permet d'accéder à informations suplémentaires : les différentes positions obtenues par le site sont affichées, avec pour chacune les impressions, clics et CTRs correspondant (ce qui me permet de vous confirmer au passage qu'il est plus intéressant d'être 1er que 2ème - si si !). Les pages ressortant dans les SERPs pour la requête sont également mentionnées. Enfin un graphique affiche l'évolution dans le temps des impressions et des clics.

Le grand intérêt de l'outil réside selon moi dans le fait qu'il permet de s'intéresser à l'optimisation du taux de clic : avec cette mise à jour, il est en effet devenu très facile d'identifier les termes sur lesquels un site se positionne bien mais ne parvient pas à motiver le clic. Il faut alors se poser les bonnes questions : la requête est-elle ambigue et le site visiblement hors-sujet ? Le snippet ou la balises <title> sont-ils imprécis ? Pas assez attractifs ? Bref il devient possible de travailler son attractivité dans les SERPs en plus de son positionnement. Le SERPO (Search Engine Results Page Optimization) est né ;)

Reste la question de la fiabilité des données. Un rapide examen montre en effet que si on retrouve bien les même tendances dans Google Analytics et Webmaster Tools, des différences parfois sensibles apparaissent au niveau du nombre de clics (GIF). D'autres webmasters semblent d'ailleurs avoir fait la même observation.