L'enquête Yahoo Search Academy menée en février dernier apporte des données intéressantes sur les usages et la perception des moteurs de recherche par les internautes.

Un moteur, ça sert à quoi tout d'abord ? Selon les utilisateurs, les moteurs servent à rechercher des informations pratiques (94%), à trouver des sites de marques (93%), à accéder à des sites déjà connus (92%), à rechercher des contenus multimédias (91%). Viennent ensuite la préparation d'achats (87%), la recherche d'informations sur des films et jeux (86%), la préparation de voyages et évènements (85%), la recherche de documents spécifiques dans un cadre professionnel ou universitaire (82%), la recherche d'information sur des personnes (81%).

L'enquête confirme d'autre part (si cela était encore nécessaire) la place centrale des moteurs de recherche dans l'utilisation d'internet. 74% des internautes estimeraient ainsi ne pas pouvoir bénéficier du meilleur d'internet sans moteurs de recherche. Ces internautes sont globalement satisfaits des moteurs, mais à 69%, ce qui montre qu'il y a encore de la place pour des améliorations.