Ce matin avait donc lieu la première Search Conférence de Matt Cutts à Paris, dans les locaux de La Cantine. Dans la salle était présente la fine fleur du référencement francophone ainsi que plusieurs googlers français dont Nathalie Peret de l'équipe qualité de la recherche. Matt a d'abord rappelé les grands principes de fonctionnement du moteur (crawling, pertinence, popularité...) puis, constatant que l'audience possédait un niveau avancé, a accéléré pour arriver plus vite aux questions réponses.

Quelques infos et confirmations en vrac :

  • Google n'effectuerait pas de "zoning" des pages, c'est-à-dire que le contenu central ne se verrait pas reconnaître un poids plus fort que les contenus placés en colonne de droite, de gauche ou en footer, même si des brevets ont été déposés décrivant ce type de méthodes. Par contre, Matt a indiqué que le "boilerplate" (les contenus génériques tels que les mentions légales etc.) était détecté par Google.
  • Sur la question de l'emplacement des termes clés dans un bloc de contenu (en tout début ou à la fin), Matt a indiqué que cela n'avait pas d'importance. Par contre il a confirmé que la proximité des termes, leur ordre étaient bien pris en compte par le moteur. Il a également réaffirmé que les titres <hn> étaient considérés comme "un peu plus importants".
  • L'objectif de la mise à jour "Mayday" de l'algorithme était d'améliorer les résultats du moteur pour les requête de longue traîne, en tenant mieux compte de la réputation des sites.
  • Les tendances du search pour Matt sont le local, le social, et le mobile.
  • Le "fresh spam" est un challenge pour les équipes Google, car sur des thématiques émergentes (ex : le volcan Eyjafjöll) il n'est pas aisé de déterminer la réputation des sites et de distinguer les vrais sites d'information des MFA opportunistes.
  • Google interprêterait partiellement javascript. Des fausses conditions (ex: "si 4+1=5") pour maquiller des redirections pernicieuses peuvent être détectées par le moteur.
  • Des liens en javascript peuvent transmettre du PageRank.
  • La recherche en HTTPS ne deviendra pas la recherche par défaut de Google. L'impact de la mise en place de la recherche sécurisée sur les referers devrait donc être négligeable.
  • Si on syndique du contenu, pour éviter de se voir phagocyté par de gros sites, Matt conseille aux éditeurs de publier avant la syndication effective (quelques jours ou semaines avant la reprise du contenu) et d'exiger un lien vers la source sur les contenus syndiqués. Ce lien peut être en nofollow, il sera quand même utilisé comme un signal dans ce contexte.

Voilà donc pour cette matinée sympatique, pas de révélations fracassante, mais j'ai apprécié les capacités d'animateur de Matt, son accessibilité (merci Nathalie de m'avoir introduit), le fait de retrouver les confrères et de mettre des visages sur des avatars :)