La première édition parisienne des conférences Search Marketing Expo s'est donc achevée mercredi soir.

Coté positif j'ai pu assister à de très bonnes conférences. J'ai particulièrement apprécié d'entendre Olivier de Segonzac sur le nettoyage de réputation, Philippe Yonnet sur les critères pris en compte par les moteurs et sur la recherche en temps-réel, Paul Sanchez sur les techniques black-hat, Virginie Clève sur le référencement des sites de grande envergure et Susan Moskwa de Google sur le duplicate content (en français qui plus est, ce qui est appréciable). Susan s'est également montrée très disponible pour répondre aux questions. J'ai aussi été impressionné par les capacités de "showman" de Marcus Tandler.

Parmi les point négatifs, une audience très réduite et quelques conférences trop basiques. Les organisateurs sont cela dit conscients de ces problèmes, et réfléchissent déjà aux améliorations à apporter lors des prochaines éditions. Pour d'autres retours sur cette conférence, je vous invite à aller lire les compte-rendus de Céline Simon sur Oseox, celui de Virginie Clève, celui de Seoplayer, ainsi que celui d'Eko

Ma présentation sur le référencement des sites de grande envergure :