Google supporte désormais les attributs rel="next" et rel="prev" ! Longtemps ignorés par les moteurs de recherches, ces attributs de la balise <link> ont vocation à définir des relations entre des pages web constituant une série telles qu'une suite de pages de résultats, un article scindé en plusieurs pages ou tout autre forme de pagination.

Selon Google, le support de ces attributs devrait permettre de "consolider les données d'indexation" notamment en ce qui concerne les liens. Le linkjuice (PageRank et ancres de liens) considéré ne serait donc plus uniquement celui des pages prises individuellement, mais celui de la série vue comme un tout. Les 1ères pages des séries devraient également être favorisées dans les pages de résultats du moteur.

Il est à noter qu'utiliser les attributs rel="prev" et rel="next" n'est en aucun cas une obligation, et que leur utilisation est parfois même déconseillée : si vous avez un contenu paginé qui est également accessible dans une version non paginée (tel que les pages "afficher tout") Google conseille alors de définir la version non paginée comme URL canonique à l'aide de la balise rel="canonical".

Les rel="prev" et rel="next" insérés automatiquement par certains scripts de blogs pourraient à mon avis poser également quelques soucis quand on cherche à faire remonter dans les résultats des moteurs les billets eux-même et non le billet le plus récent. Mais il est trop tôt pour le dire. A surveiller donc.