La dernière annonce faite par Google n'a pas fini de faire grincer des dents : le moteur a en effet décidé d'adopter le protocole SSL comme protocole par défaut pour ses utilisateurs identifiés. Désormais, les requêtes et pages de résultats pour ces utilisateurs seront donc cryptées, et le referrer sera amputé de la requête (sauf en ce qui concerne les clics sur les annonces). Concrètement, cela signifie que les webmasters et référenceurs n'auront plus accès aux mots-clés tapés par les utilisateurs, ceux-ci étant contenus dans le paramètre "q=" du referrer...

Cette nouvelle est bien évidemment désastreuse. S'il est louable de proposer aux utilisateurs qui le souhaitent un service de recherche sécurisé comme https://encrypted.google.com/ la généralisation du SSL va priver les éditeurs de sites d'un feedback utilisateurs très utile, sans pour autant améliorer la sécurité de l'utilisateur lambda. Laquelle n'est AMHA pas spécialement menacée, le referrer seul ne permettant pas d'identifier une personne.

Certes pour l'instant, l'annonce ne concerne que google.com et probablement une faible proportion d'utilisateurs ("un pourcentage à un chiffre" d'après Matt Cutts qui s'est confié à Danny Sullivan). Mais qui dit que le SSL ne sera pas étendu par la suite à l'ensemble des utilisateurs ?

Car l'analyse des mots-clés ne sert pas qu'à gruger les moteurs. L'analyse des mots-clés, c'est aussi mieux connaître son visitorat, trouver de inspiration pour la création de nouveaux contenus, s'assurer de l'adéquation entre requêtes et pages d'atterissage, bref autant de choses qui vont dans le sens d'une amélioration de l'expérience utilisateur, en principe si chère à Google...