Si comme moi vous êtes un utilisateur régulier de l'application Sitemap Generator d'AuditmyPC, vous avez probablement déjà été confronté à des messages "memory low" lors de crawls importants (plusieurs dizaines de milliers d'URLs). La faute en incombe non pas à la quantité de RAM de votre machine, mais à la quantité de mémoire allouée à la machine virtuelle Java. Heureusement, il est possible d'augmenter cette quantité de mémoire allouée !

Pour cela (sous Windows 7) rendez-vous dans le panneau de configuration, double-cliquez sur l'icône Java, cliquez sur l'onglet "Java" puis sur le bouton "Afficher" correspondant aux paramètres de l'applet Java Runtime. Dans les paramètres d'exécution, ajoutez "-Xmx300m" (sans les guillemets), cliquez sur OK, quittez le panneau de configuration et redémarrez votre navigateur. Avec 300 Mo de mémoire, XML Sitemaps devrait voir ses capacités de crawl décuplées, 66 Mo étant par défaut alloué à Java.

Note : le chiffre "300" du paramètre "-Xmx300m" correspond au nombre de Mo alloués à l'applet. Vous pouvez revoir cette valeur à la hausse ou à la baisse en fonction de votre système. Pour vérifier que la bonne quantité de mémoire a bien été allouée, dans Sitemap generator cliquez sur le bouton "System" et regardez la rubrique "memory Usage". La valeur "Max memory" doit correspondre à quelques mega-octets près à la valeur que vous avez spécifié.