Avec une tendance de plus en plus marquée à la personnalisation des résultats, il devient important de pouvoir se raccrocher à des résultats de référence à peu près neutres quand on souhaite mesurer la visibilité d'un site ou l'impact d'une optimisation. Si j'emploie le terme "à peu près" c'est qu'il n'existe en réalité pas de pages 100% neutres : le contenu des pages de résultats est toujours personnalisé, ne serait-ce que du fait de la géolocalisation de l'adresse IP.

Quelle approche employer donc pour des résultats les moins personnalisés possible ? Peter J. Meyers sur le blog SEOmoz s'est intéressé à la question en mesurant la différence entre les pages de résultats par défaut (incluant Google+) et les pages de résulats obtenues selon 4 configurations :

  • Avec les résultats désocialisés via le bouton "no personal results"
  • En étant déloggé
  • En utilisant la navigation privée offerte par Chrome
  • En utilisant un Firefox portable sécurisé et anonymisé (Ironkey)

Si on fait abstraction des résultats Ironkey qui ont servi de référence, il apparait que les résultats les moins personnalisés sont ceux obtenus en étant déloggé. Toutefois les différences observées restent finalement faibles entre les différentes méthodes testée. Le plus simple à mon sens reste donc de surfer deloggé. Les puristes quant à eux utiliseront un navigateur dédié en supprimant les cookies à chaque contrôle.