Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

8/03/2013

3 extensions pour supprimer le tracking Google et se venger du not provided

La majorité de mes lecteurs n'est probablement pas sans savoir que chaque clic dans les pages de résultats Google est traqué. Ainsi lors d'une recherche sur "sébastien billard" dans Google, le lien vers ce blog n'est pas directement celui-ci :

"http://s.billard.free.fr/referencement/"

Mais celui-là :

"http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=s%C3%A9bastien%20billard&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fs.billard.free.fr%2Freferencement%2F&ei=m8g5UY2nNcPeswa01YGACA&usg=AFQjCNF8UhrGhRJHpFrkif4gTLUidnv3YQ&bvm=bv.43287494,d.ZGU"

Ce tracking est pénible à plus d'un titre : il rend impossible le copier-coller de l'adresse d'un lien via un clic droit, ralentit régulièrement le chargement des pages du fait du temps nécessaire à la redirection, et fournit toujours plus d'informations à un Google qui n'a de cesse de nous déposseder nous, référenceurs, e-marketeurs et webmasters d'informations utiles à nos activités.

Aussi, si vous souhaitez vous affranchir du tracking présent dans les SERPs, accélerer un peu votre navigation et vous venger de Google, je vous propose ces 3 extensions pour vos navigateurs favoris (merci Lionel) :

6/03/2013

Le point sur Google et les modifications de balises <title>

Toute personne avec une connaissance même basique du SEO sait que le contenu de la balise <title> est un élément stratégique en matière de référencement et d'usage du web. En effet, le contenu de cette balise est particulièrement valorisé par les moteurs de recherche. C'est également le contenu de cette balise qui est utilisé par défaut en tant que titre pour les favoris / marque-pages. Enfin, le contenu de la balise est habituellement utilisé dans les pages de résultats de recherche des moteurs (SERPs) en tant que lien vers les sites sélectionnés.

Cela n'est cependant pas toujours vrai, du moins chez Google. Le moteur quand il décide que le contenu de la balise <title> n'est pas idéal pour l'utilisateur peut prendre l'initiative d'altérer ou de remplacer celui-ci. Petit tour d'horizon de modifications déjà rencontrées :

  • Remplacement par le libellé de liens entrants (exemple avec le site La Fraise)
  • Modification par l'ajout du libellé de liens entrants au début du <title> (exemples sur 3 Suisses)
  • Modification par la suppression d'éléments du <title> jugés génériques ou non pertinents
  • Modification par l'ajout du nom du site en fin de <title>
  • Modification par déplacement de la marque au début du <title> suivie d'un ":" (exemple évoqué ce jour par Abondance)

Ces modifications sont-elles un problème ? Par forcément. Mais dans bien des cas cela peut être le signe de balises <title> mal optimisées, car obscures ou trop riches en mots-clés. Un examen est donc indiqué :)