Toute personne avec une connaissance même basique du SEO sait que le contenu de la balise <title> est un élément stratégique en matière de référencement et d'usage du web. En effet, le contenu de cette balise est particulièrement valorisé par les moteurs de recherche. C'est également le contenu de cette balise qui est utilisé par défaut en tant que titre pour les favoris / marque-pages. Enfin, le contenu de la balise est habituellement utilisé dans les pages de résultats de recherche des moteurs (SERPs) en tant que lien vers les sites sélectionnés.

Cela n'est cependant pas toujours vrai, du moins chez Google. Le moteur quand il décide que le contenu de la balise <title> n'est pas idéal pour l'utilisateur peut prendre l'initiative d'altérer ou de remplacer celui-ci. Petit tour d'horizon de modifications déjà rencontrées :

  • Remplacement par le libellé de liens entrants (exemple avec le site La Fraise)
  • Modification par l'ajout du libellé de liens entrants au début du <title> (exemples sur 3 Suisses)
  • Modification par la suppression d'éléments du <title> jugés génériques ou non pertinents
  • Modification par l'ajout du nom du site en fin de <title>
  • Modification par déplacement de la marque au début du <title> suivie d'un ":" (exemple évoqué ce jour par Abondance)

Ces modifications sont-elles un problème ? Par forcément. Mais dans bien des cas cela peut être le signe de balises <title> mal optimisées, car obscures ou trop riches en mots-clés. Un examen est donc indiqué :)