Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

2/05/2006

Quelques liens sur le "bien écrire"

En complément à mon précédent billet, j'ai ajouté une rubrique "qualité d'écriture et typographie" à mon annuaire. J'en ai également profité pour mettre à jour la rubrique "Accessibilité et ergonomie". Bonne lecture !

1/05/2006

Lisibilité des contenus textes : techniques de base

Le document "Core techniques for Web Content Accessibility Guidelines" fournit de précieuses indications pour améliorer la lisibilité des textes sur le web. N'ayant pu trouver une version en français de ce document, je vous livre une traduction par mes soins de la section relative au style d'écriture :

"Les suggestions suivantes devraient participer à améliorer la lisibilité de votre contenu pour tous, notamment pour les gens ayant des difficultés de lecture ou des handicaps cognitifs (...).

  1. Efforcez-vous de produire des titres et des intitulés de liens à la fois clairs et précis. En particulier, utilisez des intitulés de liens courts, qui gardent leur sens quand ils sont lus hors-contexte ou dans une série de liens (Certains utilisateurs naviguent en sautant de lien en lien, n'écoutant que les intitulés de ceux-ci). Utilisez des titres informatifs afin que les utilisateurs puissent scanner votre page pour accéder rapidement à l'information, au lieu d'être contraints à une lecture linéaire.
  2. Enoncez d'entrée le sujet principal d'une phrase ou d'un paragraphe (Ceci est appelé "front-loading"). Cela aidera les gens qui lisent en diagonale, mais aussi les utilisateurs de synthèse vocale. Ces utilisateurs scannent le contenu, en sautant de titre en titre, et de paragraphe en paragraphe, en écoutant juste assez de mots pour déterminer si le bloc d'information (titre, paragraphe, lien etc.) les intéresse. Si l'idée principale d'un paragraphe est situé en son milieu ou à sa fin, ces utilisateurs seront contraints d'écouter la quasi-totalité du document avant de trouver ce qu'ils cherchent. En fonction des attentes des utilisateurs et de leur connaissance du sujet, des fonctionnalités de recherche peuvent également faciliter l'accès plus rapide à l'information.
  3. Limitez chaque paragraphe à une idée principale.
  4. Evitez l'argot, les jargons, et l'usage de mots familiers pris dans un sens différent, à moins que que ce sens ait été défini préalablement dans votre document.
  5. Favorisez l'usage des mots communs. Par exemple, utilisez "débuter" plutôt que "préluder".
  6. Préférez l'usage de la forme active à celui de la forme passive.
  7. Evitez les structures de phrases inutilement complexes."