Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

24/11/2006

Des polices de caractères plus accessibles ?

Repérée via le blog Conseil Recherche Innovation, la famille de caractères Tiresias vise à améliorer la lisibilité des textes pour les personnes malvoyantes. Ces polices, payantes, sont disponibles pour différents usages : lecture à l'écran, sous-titrage, impression, signalétique... Il semble que leur pertinence, au moins en ce qui concerne le sous-titrage, soit cependant sujette à discussion.

Mais Tiresias n'est pas la seule police prévue spécifiquement pour les utilisateurs malvoyants. L'American Printing House for the Blind a ainsi mis au point APHont, une police avec des caractères sans sérif plus espacés, plus ouverts, et des ponctuations sur-dimensionnées. APHont peut être téléchargée gratuitement.

16/11/2006

L'eye tracking du pauvre

Pour ceux souhaitant se rendre compte par eux-même des mouvements de l'oeil lors de la lecture d'un texte ou d'une page web, voici une méthode de pseudo eye tracking que j'ai expérimentée ce matin :

  • Fixez très attentivement une forme claire sur fond sombre (celle-ci par ex), pendant au moins 30 secondes. Votre regard ne doit pas dévier. Pour un meilleur résultat, clignez des yeux de temps à autre, puis refixez encore la forme (vous devriez voir votre forme en négatif lors du clignement). Plus la fixation sera longue, plus l'effet sera durable.
  • Lisez ensuite votre page web ou votre document : grâce à la persistence rétinienne, la forme apparaitra alors en surimpression à l'endroit où votre regard se porte ;)

L'expérience est très intéressante : lors d'une lecture de texte, on s'aperçoit par exemple que le regard ne défile pas linéairement, mais au contraire fait des bonds de 3-4 mots. On s'aperçoit également que le regard (en tout cas la conscience visuelle) tend à sauter partout sur la page, plus qu'à balayer.

9/11/2006

Dyslexie, contraste et lisibilité

Dans une série d'articles, Accessites s'intéresse au design web pour les dyslexiques. La dyslexie est un trouble cognitif qui affecte l'identification des mots écrits. Elle pourrait concerner 8 à 10% de la population, bien que ces chiffre soient controversés.

Parmi les facteurs affectant la lisibilité pour les dyslexiques, il semblerait que le contraste entre la police et son arrière-plan joue un rôle important : Un contraste trop élevé aurait tendance à faire "trembler" ou "bouger" les textes. Ce phénomène est décrit sous le nom de syndrome d'Irlen ou "syndrome de sensibilité scotopique" et ne concerne pas uniquement les dyslexiques.

Une limitation du contraste pour les textes est donc préférable : celui-ci doit être suffisant, mais pas maximal, un trop fort contraste affectant la lisibilité pour les dyslexiques, mais aussi pour les seniors et les personnes sensibles à la lumière.

7/11/2006

La non-utilisabilité en pratique

Découvert sur Ergonomia, le Bad Usability Calendar (PDF) illustre de façon humoristique les mauvaises pratiques en terme de conception d'interfaces web. Hilarant et didactique à la fois :)