Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

19/05/2006

Ecrire pour les blogs

A lire, deux récents articles très intéressants sur l'écriture blog : "Ecrire pour les blogs" par Jean-Marc Hardy sur le site redaction.be, et "Comment écrire pour votre blog ?" par François Lamotte.

(Merci à Katsoura pour le lien)

16/05/2006

Web designers : Apprenez à écrire !

A lire sur A List Apart, cet article de Derek Powazek intitulé "Learn to write !".

Traduction par mes soins :

"C'est peut être à la mode de dire que les marchés sont des conversations, ou que le design, c'est communiquer des idées, mais comment cela peut-il être vrai si les designers ne travaillent pas le texte ?

L'expérience utilisateur ne se réduit pas au design graphique. Il est temps que nous, web designers, cessions de nous voir comme des artisans du pixel, et que nous commencions à nous voir comme des créateurs d'expériences. Et quand on parle d'expérience web, il n'y a pas meilleur moyen pour la créer que d'écrire. Et d'écrire bien.

Regardons cette référence qu'est Flickr : Demandez aux gens ce qu'ils pensent de leur expérience avec Flickr. Ils emploieront des mots comme "fun", "convivial" pour la décrire.

Pourquoi ? Il n'y a rien de spécialement amusant dans un texte noir sur fond blanc. Il n'y a rien de spécialement convivial à uploader et tagger, peu importe la quantité d'AJAX que vous pouvez y mettre. Effectivement, le contenu photographique est lui même générateur d'expérience. Mais personne n'a jamais parlé du coté "fun" d'Ofoto. Les fonctionnalités de networking social génèrent elles aussi une expérience au niveau émotionnel. Mais je crois qu'il y a quelque chose de plus.

Ce plus, j'affirme que c'est l'écriture. La convivialité vient du bon vieux texte. Quand vous visitez le site, vous êtes acceuilli par un Hola ! Salut ! Shalom ! Quand vous vous connectez, le bouton affiche "Entrez" et non "Submit". Quand vous uploadez une photo, rejoignez un groupe, ajoutez un contact etc. tous les textes associés sont ouverts, incitatifs, sympathiques, enthousiastes. Et tout ceci a un impact significatif sur l'expérience de l'utilisateur.

Le texte fait partie de l'interface. Ce n'est pas du marketing (même si ça l'est un peu aussi), c'est de l'interface. Ce texte ne peut pas venir du département relations publiques du client. Ce texte doit venir de nous, les designers, qui sommes en charge de l'experience utilisateur. Le texte est une composante de l'interface utilisateur tout autant que les couleurs, les pixels, et toutes ces choses qui préoccupent en général les concepteurs web, et peut-être même plus (...)

Donc, si vous êtes quelqu'un qui embauche des designers web, demandez-leur ce qu'ils aiment lire. Parlez avec eux du choix des mots pour chaque bouton, chaque lien, chaque titre. Posez-leur une colle en leur demandant de reécrire votre page "à propos". C'est le boulot du concepteur web de penser votre site pour les utilisateurs, et de dire ce qu'ils veulent entendre, et quand. Un designer digne de ce nom sera capable de le faire. Et si votre designer vous répond "Je ne suis pas rédacteur", c'est qu'il est peut-être temps d'en trouver un qui le soit.

Si vous êtes un web designer qui ne se voit pas comme un rédacteur, il est temps alors de reconsidérer les choses. Procurez-vous un livre sur l'écriture web, faites un peu de recherche en ligne, ou suivez une formation. Le design, c'est de la communication, et il faut plus que des pixels pour communiquer."