Dans sa présentation "Do Real People Really Use Tag Clouds?: Research To Help Separate Web 2.0’s Hits From Hype", Garrick Schmitt fournit notamment des données sur l'utilisation par les internautes des tag clouds, aussi appelés "ou nuages de mots-clés" (slide 17). Ces chiffres sont tirés de l'étude "Digital Consumer Behavior Study" (PDF) menée par Avenue A | Razorfish en juillet 2007 auprès de 475 "consommateurs connectés" sur le sol américain.

A en croire les résultats de cette étude, 88% des internautes n'utiliseraient jamais ou seulement une fois de temps en temps les tag clouds. Ils seraient même 65% à ne jamais les utiliser. Quand on les interroge sur l'utilité des nuages de mots, 68% répondent qu'ils sont la plupart du temps inutiles.

Notez que Garrick Schmitt a semble-t-il une interprétation un peu plus optimiste de ces données, puisqu'il considère que 35% utilisent les tag clouds au moins une fois de temps en temps.

Il semblerait donc qu'il y ait un décalage entre l'engouement des concepteurs de sites "web 2.0" pour ce mode de navigation et son usage par l'utilisateur moyen.