Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

20/02/2006

Référencement Design et Cie dans Décision Informatique

Décision Informatique, journal édité par 01net, publie cette semaine un article de synthèse sur le référencement, mentionnant le site de votre serviteur en tant que référence (Ainsi que le livre blanc de mes confrères de 1ère Position, soyons sport :)

Notez que ce n'est pas une première, puisque j'avais déjà été sollicité pour un article sur Google par le même journal il y a quelques temps, ainsi que pour un article sur le référencement et les liens sponsorisés (pdf) dans Action VAD en juin 2005.

Ce qui m'amène à dire que le blog, en plus de favoriser l'échange, peut être considéré comme un formidable outil de marketing personnel !

Edit : L'article est désormais en ligne sur 01net

20/01/2006

Abondance d'or : les résultats

Les résultats du palmares organisé par Abondance sont en ligne.

J'en profite pour remercier les lecteurs qui ont voté pour Référencement Design et Cie, qui remporte 6.46% des suffrages :)

3/01/2006

Abondance lance son palmarès

Olivier Andrieu lance aujourd'hui les "Abondance d'Or", un palmarès des meilleurs sites francophones gravitant autour des moteurs de recherche et du référencement, à la manière des récents Search Blog Awards.

Plusieurs catégories sont prévues : "Meilleure technologie de recherche" , "Meilleur site de recherche", "Meilleur moteur de recherche d'images", "Meilleur moteur de recherche sur l'actualité", "Meilleur site d'information et d'actualité sur les moteurs de recherche", "Meilleur forum de discussion sur les moteurs de recherche et le référencement", et "Meilleur blog sur les moteurs de recherche et le référencement", catégorie dans laquelle Référencement Design et Cie a l'honneur d'être nominé.

Pour voter, c'est par ici.

Olivier : Les récompenses seront-elle en fromage (d'Abondance) ? ;)

4/11/2005

Du bon usage des trackbacks

Petite leçon d'éthymologie anglophone...

"Track" : pister, suivre, traquer

"Back" : en arrière, en remontant, à contre-courant

Le terme "trackback" suggère donc une fonctionnalité permettant d'accéder aux billets mentionnant un billet donné, en remontant à travers les liens. Merci donc de ne pas utiliser les trackbacks pour établir un lien vers un billet connexe de votre blog qui ne mentionne pas le mien !

Si vous souhaitez mentionner un billet apportant un complément d'information, et gagner un lien, les commentaires sont faits pour ça. Tout trackback abusif sera désormais impitoyablement supprimé ;)

Edit : Décidemment il semble que je ne sois pas le seul bloggeur agacé par l'usage abusif des trackbacks

12/10/2005

Petit compte-rendu de la journée "Peut-on vivre sans Google ?"

Organisée par Docforum, cette table ronde a été l'occasion de réflechir ensemble sur le phénomène Google, ses dangers et dérives eventuelles, ainsi que sur les nouvelles tendances en matière de recherche d'information.

Très rapide condensé de ce qui s'est dit :

Jean Veronis, tout à la fois pertinent et impertinent, nous dépeint un Google "dealer", qui veut nous rendre dépendants, et s'inquiète de la prédominance américaine dans l'accès à l'information : quel accès européens ou français avons-nous ? Voila est moribond, et l'on ne sait pas trop ce que fait Exalead, bien que celui-ci soit très pertinent... Jean nous rappelle également que la recherche, c'est avant tout du langage, et que les moteurs sont à la traîne dans ce domaine, utilisant des méthodes élaborées dans les années 70. Une plus grande utilisation des technologies du langage est donc une piste à explorer, qui pourrait passer par une analyse sémantique globale des sites, le multilinguisme... Jean pense d'ailleurs que Microsoft a les moyens scientifiques et bien sûr financiers de produire des outils de recherche efficaces.

Pour Jérôme Charron, il ne faut plus attendre d'évolutions majeures du moteur, mais seulement des services connexes. Google veut nous rendre accros, et le profiling quasi-systématique l'inquiète. Il est de plus en plus difficile d'arbitrer entre services personnalisés et vie privée. Jérôme déplore le manque de réelles innovations de la part des moteurs, tout en voyant de grandes possibilités dans l'utilisation des folksonomies, un point de vue généralement partagé par tous les intervenants. Selon Olivier Andrieu Yahoo travaillerait d'ailleurs activement sur le domaine.

Franck Poisson, considère que le terme "moteur de recherche" est dépassé, et lui préfère le terme d'"IUI", ou "Interface Utilisateur d'Information". L'avenir de Google est un "webtop", sorte de plateforme ou desktop basé sur le web. L'interface aura de plus en plus tendance à s'adapter aux recherches de l'utilisateur. Selon lui, les parts de marché des différents moteurs ne devraient pas évoluer sensiblement dans les 4 à 5 années à venir.

Armelle Thomas souligne que le critère de popularité (PageRank) est parfois pris en défaut, mais quelle alternative à celui-ci ? Armelle note également que la recherche "hors web", notamment via RSS est amenée à se développer, point de vue que je partage totalement.

Fabrice Lacroix plaide pour les moteurs thématiques et sectoriels, permettant une meilleur couverture sur un domaine donné que les moteurs de recherche généralistes.

Olivier Ertzscheid n'était malheureusement pas présent à cette table ronde. Il nous livre cependant sur son blog un Powerpoint qui aurait dû être le support de son intervention.

Quand à moi, je vous livre au format rtf mes opinions sur les différents sujets traités.

J'en profite pour remercier Docforum, Olivier Andrieu, les intervenants ainsi que le public pour cette journée sympathique :)

Edit : Jérome commente également cette journée

Edit bis : Olivier Ertzscheid nous livre ce qui aurait dû être son support de présentation

22/09/2005

A toi qui me lis dans ton aggregateur...

Il y a 9 mois environ était lancé ce blog... Environ 140 billets et 340 commentaires plus tard, je ne sais toujours pas quelle est son audience véritable. La mesure est d'autant plus ardue que la majorité des consultations se fait par RSS (Environ 2500 hits/jour actuellement).

Je propose donc un petit jeu, en invitant les lecteurs à se présenter en commentaire, en spécifiant leur mode de consultation. Allez, ne soyez pas timides, vous avez même droit à un backlink sans rel="nofollow" ;)

Tant que nous y sommes, n'hésitez pas à proposer des sujets que vous souhaiteriez eventuellement voir abordés sur le blog, ainsi qu'à me faire part de tous vos suggestions et doléances.

Qui commence ?

28/06/2005

Apéros référencement Lille

Renaud organise le 30 juin un nouvel apéro référencement aux bistrot des 3 brasseurs à Lille. N'hésitez pas à venir, l'ambience y est très sympa (Même si je ne serais malheureusement pas présent à cette édition).

19/03/2005

Nouveau design

Tout est dans le titre ;) Un design plus personnel, que j'espère agreable à lire

18/02/2005

Nouveau blog : "Moteurs"

Samuel nous propose un nouveau blog sur les moteurs de recherche intitulé sobrement "Moteurs". Bienvenue donc :)

La perle du jour

Vu dans Neteconomie ce matin : Le directeur de la Bibliothèque Nationale Française, Jean-Noël Jeanneney, a confirmé son intention de "numériser le web francophone".

C'est vrai que le web analogique c'est obsolète, en 2005 il serait temps de passer au web numérique ;)

17/01/2005

Merci la blogosphère

Waou je ne pensais pas que le lancement du blog provoquerait autant de citations !

Merci donc à Denis, PR Weaver, Yeca, Francois Palaci, Jimich Tristant Nitot d'avoir cité le site :)

Edit : Merci également à Zorgloob.

13/01/2005

L'auteur - Contact

Consultant référencement, je suis né en 1976 et vis à Lille.

Passionné par les technologies de l'information, j'ai pensé qu'il serait intéressant de traiter dans un même blog des problématiques de référencement, de recherche de l'information, et d'experience utilisateur (ergonomie, accessibilité). Telle est donc la raison d'être de ce blog :)

Pour me contacter : s.billard@free.fr (email) ou frenchdread@gmail.com (Google Talk)

Note : les opinions émises sur ce blog sont purement personnelles et n'engagent donc que moi. En tant qu'humain je suis faillible, aussi n'hésitez pas à poster vos corrections, commentaires et compléments d'information.

3/01/2005

Mon CV de consultant référencement


Sébastien Billard
Marcq en Baroeul
Mobile : 06.89.57.26.38
Email : s.billard@free.fr
Google Talk : frenchdread@gmail.com

Né le 23/07/76 à Rosny sous bois (93)
Marié
Dispose du permis B

Formation initiale

2000-2001 : DU Droit et Cyberespace à Lille II
1998-1999 : Maitrise de Droit Privé à Lille II
1997-1998 : Licence de Droit à Lille II
1995-1997 : DEUG AES à Lille II (mention assez bien)
1993-1994 : Baccalauréat D (mention assez bien)

Expériences professionnelles

Depuis novembre 2011 : Expert SEO 3 Suisses France

  • Responsable du référencement pour 3suisses.fr
  • Conseil et support à destination des autres enseignes du groupe (Blanche Porte, Excédence, Vitrine Magique...)
  • Formation et évangélisation auprès des équipes

Mars 2007 à Novembre 2011 : BDBL Media (ex Relevant Traffic), Paris. Consultant SEO senior.

  • Conseil en référencement naturel auprès de PME-PMI et grands comptes (Microsoft France, Tele2 Europe, Aastra...).
  • Formations au référencement et à l'écriture web (groupe Cnet, Les jeudis, Courrier Cadres...).
  • Participation à des tables rondes et conférences sur le référencement.

Août 2001 à Février 2007 : Sumhit, Lille. Consultant référencement.

  • Gestion intégrale de campagnes de référencement naturel pour PME-PMI, et grands comptes. Audit, recherche de mots-clés, optimisation, conception-rédaction, suivi et reporting.
  • Gestion de campagnes des liens sponsorisés (Google Adwords). Recherche de mots-clés, rédaction des annonces, optimisation, reporting, veille cybersquatting.
  • Rédaction d'articles sur le Search Marketing, animation du blog de la société.
  • Veille technologique et sectorielle, recherche et développement.
  • Recherche de concepts, noms de produits, réflexion marketing dans le cadre de la société et du groupe.
  • Conférences et tables rondes sur le référencement et les outils de recherche : RSI Lille, Doc Forum, Search Engine Stratégies, W3 Campus...
  • Participations à des interviews et articles sur le Search Marketing : Journal du Net, lettre d'information Abondance, Décision Informatique (dans cet article aussi), Action VAD (Pdf)...

Autres compétences

  • Très bonne experience de la veille et de la recherche d'information.
  • Bonne compréhension des problématiques d'accessibilité et d'ergonomie des sites web (WCAG, critères Accessiweb, référentiel Opquast).
  • Maitrise de XHTML, CSS.
  • Maitrise de la bureautique informatique courante (Excel, Word, email, web…)
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, bonne culture générale.
  • Bonne maitrise du traitement de l'image numérique (Prise de vue, retouche photographique, optimisation d'images pour le web...)

Langues : Ecris et lis couramment l'anglais. Effectue des traductions d'écrits de l'anglais vers le français. Bonne maitrise orale.

Activités culturelles et hobbies

Autres centres d'interêt : La communication, le graphisme, l'écologie et le commerce équitable, les cultures du monde...


< 1 2 3