Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

13/06/2006

Blogs et journalisme

Certains leaders d'opinion voudraient faire croire que le blog va supplanter le journalisme, tandis que certains journalistes regardent de haut les blogueurs.

Le site du magazine Stratégies quand à lui propose une approche intelligente, en intégrant un agrégateur dédié à l'univers de la communication, et en affichant une sélection de blogs favoris. Tout le monde y gagne : le magazine propose à ses lecteurs du contenu supplémentaire, tandis que les blogueurs y gagnent en visibilité.

Référencement Design et Cie en fait bien évidemment partie ;)

6/06/2006

Evaluer la popularité réelle d'un blog

Le PageRank constitue finalement un indice peu fiable pour juger de la popularité réelle d'une ressource auprès des utilisateurs, puisque il est techniquement possible d'afficher un PageRank significatif par la seule arithmétique des réseaux de liens. Cette popularité là ne correspond à rien de réel, ni en termes d'usage, ni en termes de notoriété.

A quels indices se fier alors ? Plusieurs outils permettent d'accéder à des données intéressantes, car basées sur les usages réels des utilisateurs :

En faisant une recherche sur le nom d'un site sur le service de gestion de favoris Del.icio.us, il est ainsi possible de retrouver le nombre d'utilisateurs ayant bookmarqué le site via ce service. La page d'accueil de Référencement Design et Cie a ainsi été mise en favoris par 29 utilisateurs (A titre de comparaison, Loic Le Meur, référence de la blogosphère francophone, affiche 201 mises en favoris).

Bloglines lui aussi permet de juger de la popularité d'un blog : une recherche sur le titre du blog avec l'option "rechercher des flux" affiche le nombre d'abonnés à ce flux. Les résultats ne sont pas forcément exacts, puisque que la page de résultats affiche pour ce blog 90 abonnés, contre 97 pour la page de détails (268 abonnés pour Loic), mais l'ordre de grandeur est là.

Autre outil dédié aux flux RSS, Technorati fournit aussi de précieuses informations : Une recherche sur l'URL affiche à la fois le nombre de billets et de flux pointant vers le blog, ainsi que les dernières citations. Référencement Design et Cie affiche ainsi 336 liens émanant de 199 sites (3810 liens pour Loic).

Icerocket permet lui de tracker les citations d'un blog, en faisant une recherche sur l'URL de celui-ci puis en cliquant sur "Trend this search". Icerocket permet également de comparer sur un même graphique plusieurs blogs. Il est alors possible de détecter les blogs populaires, et l'évolution de cette popularité dans le temps. Bien que l'interface ne permette une recherche que sur les trois derniers mois, il est possible en modifiant directement dans l'URL le paramètre "&days=" d'afficher l'évolution des citations sur une durée supérieure.

Blogpulse, très similaire dans son fonctionnement à Icerocket fournit également le même type de graphique, avec semble-t-il un plus grand nombre de flux référencés.

Dernier outil, Share Your OPML permet d'afficher quels utilisateurs de son service sont abonnés à un flux donné via leur fichier OPML grâce à la fonction "Who Subscribes To". En cliquant sur un utilisateur, on a alors accès à ses abonnements, avec le nombre d'abonnés affiché à droite, près de l'icône XML. Référencement Design et Cie apparaît ainsi dans une quinzaine de fichiers OPML en comptant les flux RSS et ATOM (contre 4 pour Loic). Share Your OPML est toutefois encore trop peu connu je pense pour que les résultats soient représentatifs, mais c'est un service à surveiller.

Voila pour ces quelques pistes. Mais peut-être en connaissez-vous que je n'ai pas mentionné ?