Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

28/07/2005

Filtres linguistiques pour Technorati

Technorati permet désormais la recherche par langue. Cette fonctionnalité, pour l'instant en version beta, est plutôt efficace et surtout très utile :)

20/07/2005

De la veille multimedia grâce à Blinkx

Blinkx, moteur de recherche vidéo et audio évoqué il y a quelques temps fournit désormais un fil RSS dénommé "Smartfeed" pour ses pages de résultats permettant de mener une veille sur les contenus audio et vidéo indexés par le moteur.

A noter que l'interface affiche maintenant un slider permettant d'arbitrer entre fraicheur et pertinence des résultats (Il me semble que c'est une nouveauté).

Faites de la veille sur les newsgroups avec Google

Google, qui proposait déjà un service d'alertes sur le web et les actualités permet désormais la veille sur Usenet (newsgroups) et les Google Groups.

18/07/2005

Les internautes sont-ils fidèles aux moteurs de recherche ?

Il semblerait que non. Une étude menée par Icrossing sur les habitudes des utilisateurs américains vis à vis d'internet semble montrer que les internautes utilisant un moteur unique sont très minoritaires : ainsi, seulement 13% des utilisateurs de Google déclarent utiliser exclusivement celui-ci. Ce qui signifie que plus de 85% des de ces derniers utilisent d'autres moteurs en conjonction, et qu'il y a donc des opportunité de séduction des utilisateurs par les moteurs concurrents...

Les internautes les plus fidèles sont ceux de Google (13%), suivi de ceux de AOL (11%), MSN (10%), et Yahoo (7%). Ask Jeeves arrive loin derrière : 2.4% seulement de ses utilisateurs déclarent l'utiliser exclusivement.

(Pour recevoir l'étude complète au format pdf envoyer un email en anglais à research@icrossing.com en précisant votre nom, société et email)

Yahoo Video indexe les fichiers Flash

Yahoo Search Technology vient d'ajouter Flash aux différents formats déjà indexés par son moteur de recherche de vidéos. Grâce à la recherche avancée, il devient alors possible par exemple de rechercher des adaptations de Tetris en Flash, ou des animations sur la photosynthèse.

Cette implémentation de Flash, avec une présentation des résultats sous forme de vignettes, est à mon sens bien plus pertinente que celle de Google, qui se limite à extraire quelques bribes de texte des animations.

8/07/2005

Gigablast recherche dans les blogs

Gigablast, développé par Matt Wells, dispose désormais d'un moteur de recherche spécifique aux blogs, actuellement en version beta, permettant notamment l'export des résultats au format XML. 10.6 millions de pages seraient déjà indexées.

7/07/2005

Attentats de Londres et recherche d'information

Alors que Londres vient d'être frappé par une série d'attentats, nombre d'internautes cherchant à se renseigner sur la situation, se dirigent vers les sites d'actualité et les moteur de recherche de news comme Yahoo news et Google news.

Ces sites donnent cependant peu d'information et celle-ci présente une forte redondance, du fait de la reprise des communiqués des grandes agences de presse.

Je ne saurais que trop conseiller la consultation des moteurs de blogs comme Technorati ou Feedster : Nombre de bloggers britanniques (comme Norman Geras) fournissent une information plus fraiche et détaillée, mêlant experience personnelle et informations reprises des médias locaux. Certains blogs évoquent de 2 à 90 morts (bilan provisoire), et peut-être plusieurs bus touchés.

Des tags Technorati sont déja en place, et l'intégration de Flickr permet d'obtenir quelques images.