Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

25/10/2005

Del.icio.us propose un moteur de recherche

Le service de partage de signets Del.icio.us vient de mettre en place (récemment semble-t-il) un moteur de recherche.

Le moteur tient compte à la fois des tags et des titres des favoris pour determiner les ressources pertinentes, et affiche les résultats en fonction de leur popularité. Des raccourcis vers les tags connexes sont également affichés. Une recherche sur "information architecture" affichera par exemple les tags "ia", "design", "usability"... ce qui permet d'élargir la recherche autour du thême.

13/10/2005

Goshme, un assistant de recherche étonnant !

"Goshme", qu'on pourrait traduire en français par "étonne-moi" est effectivement impressionnant (Merci Armelle).

Goshme ressemble à première vue à un moteur de recherche, ou à un métamoteur. Mais en fait il est bien plus que cela : Goshme est un point d'entrée vers plus de 1000 moteurs, annuaires, et bases de données selectionnés pour leur qualité. On dispose alors d'un accès simple au fameux "web invisible", tout ce contenu très pertinent accessible en ligne, mais inindexable par les moteurs de recherche conventionnels.

Goshme ne propose pas de liens direct vers les pages de contenu, mais fournit les liens vers les pages de résultats des bases de données, en fonction des mots-clés tapés et des catégories selectionnées.

Bref, un outil indispensable pour le chercheur serieux.

4/10/2005

Pertinence sous influence ?

Dans sa dernière alerte, "The power of defaults", Jakob Nielsen relate une experience intéressante :

Des utilisateurs se voient confiés une recherche à faire dans Google. Sans surprise, 42% des utilisateurs ont d'abord cliqué sur le 1er résultat, contre 8% pour le second. C'est cette "trouvaille" qui a été curieusement le plus relatée par la blogosphère.

Mais voici quelque chose de bien plus interessant à mon avis : en inversant les 2 premiers résultats, le site en 1ère position récolte 34% des clics, et le second 12%.

Quels enseignements pouvons nous en tirer ?

L'utilisateur n'est pas stupide : si c'était le cas, les pourcentages des clics en fonction de la position n'auraient pas changé, les utilisateurs s'en remettant entièrement au moteur de recherche pour juger de la pertinence des résultats.

La réputation du moteur affecte cependant la pertinence perçue par l'utilisateur : si ce n'était pas le cas, chacun des 2 sites aurait conservé son taux de clic, les utilisateurs ne jugeant alors la pertinence que sur les seuls titres et descriptions dans la page de résultats.

Le webmaster avisé aura donc à coeur d'optimiser aussi bien son positionnement que la qualité de ses titres et descriptions (dans la mesure du possible). Quand au chercheur, c'est l'occasion pour lui de se rappeler que nous ne sommes pas toujours objectifs, et que l'exhaustivité et la diversité des sources devraient être une régle :)

3/10/2005

Yoono, moteur de recherche collaboratif et... pertinent

Surfant sur la vague des "folksonomies", Yoono est un moteur de recherche collaboratif basé sur le partage des favoris. A la différence des moteurs de recherche classiques, la recherche ne se fait pas ici par mots-clés, mais par analogie : on propose une url à Yoono, qui nous retourne alors une liste d'urls susceptibles de nous interesser, en se basant sur l'analyse des favoris des autres utilisateurs du système.

Je dois reconnaitre que je suis plutôt enthousiasmé par l'outil. Les suggestions de sites sont dans l'ensemble très pertinentes sur les recherches que j'ai pu tester. Quelques exemples :

Bien sûr la qualité et l'exhaustivité des résultats est naturellement amenée à varier selon les sujets et le nombre d'utilisateurs, mais je pense que ce type d'outil est un excellent complément à la recherche web : les résultats sont pré-filtrés par les utilisateurs, les favoris sont difficilement "spammables", et leur analyse permet effectivement d'identifier les sites qui font autorité sur un domaine donné.

Une seule reserve : le bon fonctionnement du moteur est dépendant du nombre d'utilisateurs, et de la bonne gestion de leurs favoris, ce qui implique une communauté active utilisant le service.

Merci à l'équipe Yoono de m'avoir signalé l'existence de leur outil :)