Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

25/01/2006

Nouveau moteur de recherche d'images pour Ask Jeeves

Ask Jeeves possède désormais son propre moteur de recherche d'images ! Cette solution, développée en interne, offre des fonctionnalités qui le distinguent de ses concurrents, en particulier grâce à la fonction "zoom" qui permet de préciser, ou au contraire d'élargir sa recherche, et suggère de termes connexes.

Le moteur comprend également une fonction "save", destinée à sauvegarder les images de son choix dans ses favoris MonAsk.

Afin de fournir la meilleure pertinence possible, Ask Jeeves combine à la fois l'algorithme d'identification des sites de références (authoritative sources) déjà utilisé dans le moteur web, des techniques d'évaluation de la qualité des images, ainsi qu'une analyse du contenu des pages hébergeant ces images.

A l'usage, les résultats s'avèrent très pertinents, et la fonction zoom est vraiment pratique quand on souhaite naviguer au gré des univers graphiques. Un outil sympathique !

5/01/2006

Un livre blanc sur le Web invisible

Digimind, société spécialisée dans la veille et l'intelligence économique, vient de publier un interessant livre blanc intitulé "Découvrir et exploiter le web invisible pour la veille stratégique".

Le document définit ce qu'est le web invisible, expose les raisons de l'invisibilité de certains contenus pourtant de haute qualité, et propose des ressources pour y accéder. Une très bonne lecture, qui montre bien que restreindre sa recherche aux moteurs généralistes revient à se priver d'une quantité importante d'information de qualité.

2/01/2006

Où l'on reparle de Quaero

D'avantage éloigné du web en cette période de fêtes, mais suivant néanmoins mes statistiques de fréquentation, quelle ne fut pas ma surprise en constatant une augmentation soudaine du nombre de visites ayant pour origine le mot-clé "Quaero"... Il faut dire qu'être second sur Google sur ce mot-clé aide :)

Renseignement pris, il semblerait que soient présentés en janvier à la jeune Agence de l'innovation industrielle le "tour de table et les objectifs du projet", soit pas grand chose si ce n'est quelques idées. Pas de quoi s'emballer pour l'instant donc...

Notre ministre de l'industrie souligne dans Neteconomie "qu'il est difficile de lutter contre les géants anglo-saxons qui profitent de leur avantage de masse" Rappelons quand même que Google avant de devenir le géant qu'il est aujourd'hui avait moins de moyens à disposition que le moribond Voila, et que c'est sa seule qualité au départ qui a séduit les internautes...

Edit : Le site Thomson comporte une page dédiée au projet. Le domaine Quaero.org a été réservé, celui-ci redirigeant pour l'instant vers le site du Groupe de Travail Franco-Allemand.