Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

24/04/2006

Net Recherche : un guide pour mieux chercher sur le web

"Un guide pratique pour mieux trouver l'information utile" : Après lecture, je peux vous dire que le livre co-écrit par Véronique Mesguich et Armelle Thomas tient sa promesse.

Le guide aborde dans un premier temps les bases de la recherche pour ensuite passer en revue les différents mode de recherche d'information : moteurs généralistes et spécialisés, meta-moteurs, annuaires, bases de données documentaires, RSS et recherche "sociale", logiciels de veille... L'information donnée y est avant tout pratique : les différentes syntaxes d'interrogation sont exposées et illustrées par des exemples, et de nombreux liens vers les outils de recherche et ressources sont fournis.

Plusieurs publics peuvent je pense bénéficier d'un tel ouvrage :

L'étudiant, peu importe sa spécialité, y trouvera de quoi mener et approfondir ses recherches. Le dirigeant, le cadre, ou l'assistante de direction y trouveront des pistes pour rechercher l'information et mener une veille active. Les journalistes y trouveront des outils efficaces. Les professionnels de l'information y trouveront bien sûr un ensemble de ressources utiles à leur pratique professionnelle.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

Commander le livre sur Amazon

5/04/2006

Hakia, un moteur sémantique

Découvert grâce à Influx, Hakia est un nouveau moteur de recherche qui se décrit comme "basé sur le sens". Pour ce faire, le moteur conjugue analyse sémantique, ontologies, logique floue et intelligence artificielle : Hakia est ainsi capable d'apprendre de lui-même, grâce aux interactions avec les utilisateurs et avec le web.

Ses concepteurs ont placé la barre haut : "Notre vision est de tenir la promesse faite par les moteurs de recherche de nouvelle génération, et de faire un bond décisif en matière de performance et d'interaction en langage naturel. Nous voulons participer à faire de l'internet le cerveau central de la civilisation humaine".

Si l'équipe est ambitieuse, elle n'en est pas moins humble : "Notre but est de créer un monstre informatique, qui connaît tout (...) Mais quand le marketing mène la danse à la place de l'innovation, c'est la culture "hype" qui prend le dessus. C'est ce que nous voulons éviter. (...) Nous vous promettons une expérience étonnante, mais ce n'est pas pour tout de suite."

Le moteur, en version beta, affiche d'ailleurs qu'il n'en est qu'à 18% de son évolution. Les résultats sont néanmoins déjà très pertinents, et je pense qu'Hakia est un moteur à surveiller de près.