Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

27/06/2006

Huckabuck, un meta-moteur innovant

Huckabuck est un meta-moteur de recherche plutôt novateur. L'outil propose très classiquement d'agréger les résultats des grands moteurs, Google, Yahoo, et MSN. Là où l'outil se démarque, c'est qu'il intègre également les moteurs "2.0" que sont Technorati, Digg et Del.icio.us, en permettant de doser l'importance de chacun de ses outils via un système de curseurs (un peu à la manière du Search Builder de MSN Search).

Il devient alors possible de régler très finement la prise en compte des différents sources, selon les objectifs de sa recherche. Un poids fort donné à Del.icio.us et à Google permettra par exemple d'identifier des sites populaires et de qualité, grâce au PageRank de Google et à la sélection des utilisateurs Del.icio.us. A l'inverse, un poids fort donné à MSN et Technorati permettra d'obtenir les résultats les plus frais, MSN étant très rapide à indexer et Technorati se spécialisant dans l'indexation en quasi temps-réel des flux RSS. Les possibilités sont donc nombreuses. Pour les plus pressés, Huckabuck propose plusieurs préselections : "research", "social search", "shopping", "blog search", technology research", "metasearch" etc.

Bien que d'ordinaire assez sceptique en ce qui concerne les meta-moteurs de recherche, j'ai trouvé Huckabuck assez sympathique : les options proposées peuvent être utiles, et l'interface est à la fois esthétique et bien pensée.

21/06/2006

Les moteurs se censurent... et alors ?

Presque chaque semaine paraissent des articles sur l'auto-censure des moteurs de recherche en Chine. l'ONG Reporters sans frontières a d'ailleurs tout récemment publié une analyse sur l'étendue de la censure chez les trois grand moteurs, s'indignant particulièrement de la censure exercée par Yahoo, et appelant à "refuser de censurer certains contenus dits protégés"

J'avoue que je suis toujours perplexe face à de tels propos. Oui, les moteurs censurent leurs résultats. La Chine, bien que libéralisant son économie ne reste qu'une dictature qui muselle l'information, rien de surprenant. Les moteurs sont tenus de respecter les lois des pays dans lesquels ils proposent leurs services. Il ne viendrait pas à l'idée d'une journaliste de se promener en mini-jupe les cheveux au vent en Arabie Saoudite, ou d'un reporter d'arborer un tee-shirt "Free Tibet" lors d'un reportage à Lhassa. Pourquoi en serait-il différemment pour les moteurs ?

Les moteurs sont des entreprises commerciales, pas des ONG ni des organes de propagande.

Que les moteurs outrepassent les législations nationales serait tout aussi choquant : Imaginez qu'un moteur de recherche affiche en France dans ses pages de résultats des liens vers des sites révisionnistes, ou appelant au meurtre d'un journaliste, et refuse de censurer ses résultats au prétexte de protéger la liberté d'expression ?

Oui, cette censure doit être combattue. Mais ne mélangeons pas causes et conséquences.

19/06/2006

Wikio : le meilleur moteur de recherche de News ?

Après une longue période de test, Wikio, moteur de recherche d'actualités à la sauce 2.0 est enfin lancé.

Wikio tient un peu de Google News, de Digg, et de Technorati, sans en avoir les inconvénients. Je dirais même que concernant la recherche de news, Wikio est à mon avis bien supérieur à ces trois services : Wikio indexe beaucoup plus de sources d'information que Google News, présente un rapport signal/bruit supérieur à celui de Technorati, et offre une diversité de sujets sans commune mesure avec Digg, qui se limite à l'actualité hi-tech.

Les fonctionnalités de Wikio sont très bien pensées avec un système automatisé étonnamment efficace de catégorisation et de tagging, un historique des recherches, sans oublier la possibilité désormais indispensable pour tout bon veilleur de de s'abonner à une recherche via RSS.

Un bien bel outil donc, que je vous encourage à tester.

2/06/2006

Un moteur de recherche RSS pour Ask

Ask, déjà propriétaire de Bloglines, vient de sortir un moteur spécialisé dans la recherche au sein des blogs et flux RSS. En fait de moteur, c'est plutôt 3 moteurs en 1, puisque trois modes de recherche sont proposés : recherche dans les contenu des billets, recherche de flux, et recherche dans les actualités.

Parmi les point positifs, on peut saluer la qualité de l'interface : comme tous les services Ask (recherche web, cartographie...) celle-ci est très claire et fonctionnelle. Les jumelles affichent ainsi les derniers entrées du flux RSS, permettant de se faire une idée du contenu du site source, et un menu déroulant permet de restreindre la recherche dans le temps, de 1 heure à 1 mois. L'outil affiche également sur sa droite des flux populaires pertinents par rapport à la requête de l'utilisateur.

Un autre bon point de l'outil est son ouverture vers des service tiers : Il est ainsi possible de souscrire directement à un flux via Bloglines, Google Reader, Newsgator, Netvibes, ou Feedshow et de soumettre une entrée à des services de bookmarking comme Mesfavs, Linkedfeed ou Blogmarks. Le moteur permet également de s'abonner directement aux résultats de la recherche via ces services.

Tout n'est pas cependant parfait, et le service souffre parfois d'un manque de pertinence. Un des problèmes rencontré est notamment l'indexation de flux RSS qui ne devraient pas l'être (AMHA) comme ceux proposé par certains forums et Digg-likes, par Wikipedia, ou par des annuaire de fils RSS (Lamooche par exemple). Espérons qu'un effort soit fait sur ce point. Ces problèmes une fois réglés, je suis persuadé que le service a un très bon potentiel.

1/06/2006

Un chat du JDN sur la recherche d'information

A lire sur le Journal du Net, le transcript du chat avec Véronique Mesguich et Armelle Thomas, à l'occasion de la sortie du guide Net Recherche.

On y parle d'usages, d'outils, de RSS et on y trouve des conseils judicieux pour une recherche efficace...