Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

29/05/2007

La version 2 de Géoportail en beta

Géoportail, le portail d'information géographique de l'IGN, se dote d'une nouvelle version, proposée en beta.

L'interface a été entièrement revue de façon à afficher plus d'information. Il est ainsi possible de masquer les éléments dont on n'a pas besoin, et d'afficher le site dans en "plein écran" (en fait en exploitant toute la surface d'affichage du navigateur). Les coordonnées géographiques du curseur de la souris sont désormais affichées dans le bas de l'écran.

Mais la grande nouveauté réside surtout dans la sélection et l'affichage de couches d'informations, faisant de Geoportail un véritable SIG : Géoportail est ainsi capable d'afficher en plus des vues aeriennes les cartes IGN, le relief, les limites administratives et cadastrales, les surfaces bâties, le réseau routier et ferroviaire, le réseau hydrographique, les noms et informations sur les communes, les risques naturels... d'autres couches, actuellement en grisé, devraient être mises à disposition par la suite.

On peut cependant regretter la compression un peu forte des images, qui les rend peu agréables à regarder (chose d'autant plus surprenante ques les Pages Jaunes, utilisant les données de l'IGN, affichent une meilleure qualité d'image), et la non possibilité d'exporter les cartes obtenues en format Jpg ou Acrobat.

18/05/2007

Google dévoile sa recherche universelle

Marissa Meyer, vice-présidente des produits de recherche et de l'expérience utilisateur chez Google a présenté lors de la conférence Searchology le concept de "recherche universelle". Selon Marissa,"le but ultime de la recherche universelle est de faire tomber les silos de l'information qui existent sur le web, et fournir la meilleure réponse chaque fois qu'un utilisateur interroge notre moteur. La vision qu'a Google de la recherche universelle est de chercher à travers toutes les sources de contenus indexées, de comparer et d'ordonner cette masse d'informations en temps réel, et de délivrer une page unique de résultats qui offre à l'utilisateur précisément ce qu'il recherche".

Une recherche via l'interface principale de Google n'affichera donc désormais plus uniquement des résultats web , mais aussi des images, des videos ou des dépêches d'actualités, ainsi que des raccourcis contextuels vers les services de recherche spécialisés (exemple : recherche sur "Cheech and Chong"). Pour certaines recherche c'était déjà le cas, mais là, Google généralise et étend le système.

Est-ce un progrès ? J'ai de sérieux doutes. Si les discrets raccourcis de recherche vers les services de recherche spécialisés sont bienvenus, l'affichage de données autres que les pages web n'est lui pas vraiment utile et n'apporte à mon avis que de la confusion. Google prétend fournir "la meilleure réponse", mais Google ne fait ici qu'afficher une plus grand variété de réponses. Où est la "précision" quand on ajoute de l'information ? La précision n'est-elle pas justement dans ces "silos de l'information" qui permettent de mieux définir le perimètre de sa recherche ?

Il ne faut pas se faire d'illusions : si cette recherche est qualifiée d'"universelle", ce n'est pas tant qu'elle donne accès à plus d'information. C'est surtout qu'elle vise à maintenir l'utilisateur le plus longtemps possible dans l'univers Google...

A lire également sur le sujet, le billet d'Olivier Ertzscheid.