Etant donné que Google (via la recherche avancée) comme Exalead (via la "zapette") proposent dans leurs moteurs de recherche d'images de restreindre la recherche au seuls visages, je me suis livré à un petit test pour tester les capacités de physionomiste des deux moteurs.

J'ai donc interrogé chaque moteur sur 30 mots-clés de tous genres en comptant les faux positifs, c'est-à-dire les images considérées comme contenant un visage mais n'en représentant aucun. J'ai considéré qu'était un "visage" une image figurant au moins un visage humain, peu importe le type de représentation : il pouvait s'agir de photos, mais aussi de dessins, d'objets ou de sculptures. Chaque moteur affichant par défaut 20 résultats, ce sont donc 600 images qui ont été testées pour chaque, assez je pense pour que le test soit fiable (les experts en statistiques me corrigeront au besoin).

Lors de ce test, Google a retourné 16 faux positifs, soit un taux d'echec moyen d'environ 2.7%. Exalead s'est avéré nettement moins performant, avec 60 faux positifs, soit un taux d'echec de 10%. Google semble donc 2.7 fois plus efficace qu'Exalead quand il s'agit de reconnaître un visage.