Révolution à venir dans les SERPs : Google vient d'annoncer qu'il allait modifier sensiblement ses pages de résultats, par l'ajout d'informations issues des réseaux sociaux (et notamment de Google+).

Désormais les pages de résultats du moteur pourront afficher des "résultats personnels" c'est-à-dire des contenus avec lesquels vous êtes liés, soit parce qu'ils sont les vôtres, soit parce que des contacts les ont partagé avec vous. Des profils utilisateurs pourront également être proposés à la fois dans les suggestions de recherche et les pages de résultats. Enfin, pour certaines requêtes générales, des profils utilisateurs et des pages Google+ en rapport avec la requête pourront être affichées.

A en croire Google, tout cela est merveilleux. Matt Cutts lui-même tente de nous en convaincre. Malheureusement il nous montre surtout que les résultats sociaux lui ont permis de trouver ce qu'il ne cherchait pas. J'espère au moins qu'il a par la suite trouvé ce qu'il cherchait :) Pour ma part le "Search plus your world" se résume davantage à "Clutter plus your world", et je désactiverai la fonctionnalité aussitôt qu'elle sera activée en France.

(Par contre Google si tu pouvais remettre à son emplacement originel le lien "en cache" dans les SERPs là je te serais reconnaissant...)