Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

3/10/2005

Yoono, moteur de recherche collaboratif et... pertinent

Surfant sur la vague des "folksonomies", Yoono est un moteur de recherche collaboratif basé sur le partage des favoris. A la différence des moteurs de recherche classiques, la recherche ne se fait pas ici par mots-clés, mais par analogie : on propose une url à Yoono, qui nous retourne alors une liste d'urls susceptibles de nous interesser, en se basant sur l'analyse des favoris des autres utilisateurs du système.

Je dois reconnaitre que je suis plutôt enthousiasmé par l'outil. Les suggestions de sites sont dans l'ensemble très pertinentes sur les recherches que j'ai pu tester. Quelques exemples :

Bien sûr la qualité et l'exhaustivité des résultats est naturellement amenée à varier selon les sujets et le nombre d'utilisateurs, mais je pense que ce type d'outil est un excellent complément à la recherche web : les résultats sont pré-filtrés par les utilisateurs, les favoris sont difficilement "spammables", et leur analyse permet effectivement d'identifier les sites qui font autorité sur un domaine donné.

Une seule reserve : le bon fonctionnement du moteur est dépendant du nombre d'utilisateurs, et de la bonne gestion de leurs favoris, ce qui implique une communauté active utilisant le service.

Merci à l'équipe Yoono de m'avoir signalé l'existence de leur outil :)

15/09/2005

Table ronde : peut-on vivre sans Google ?

Peut-on-vivre sans Google ? Faut-il avoir peur de ce moteur ? Quel futur pour la recherche d'information ? Ce sont quelques-uns des thême de la journée de reflexion organisée le 11 octobre à l'ENS Lettres et sciences humaines de Lyon, à laquelle Olivier Andrieu m'a fait l'honneur de me convier.

Vous y trouverez votre serviteur en bonne compagnie, puisque Franck Poisson,Jerôme Charron, Jean Veronis, Olivier Ertzscheid, Christophe Asselin, Armelle Thomas seront également présents.

Qui sait peut-être aurais-je l'occasion de rencontrer quelques lecteurs ?

14/09/2005

Google Blog Search : c'est parti !

Google était curieusement absent de ce marché. C'est désormais chose faite, Google dispose désormais d'un module de recherche spécifique aux blogs ! Comme à son habitude le service est proposé en version beta, et son index est pour l'instant bien maigre (Référencement Design et Cie n'y figure même pas, c'est dire ;)

Google Blog Search utilise pour l'instant les sites de ping comme Weblogs.com pour indexer. Mais la FAQ indique qu'un formulaire de soumission devrait être prochainement disponible.

28/07/2005

Filtres linguistiques pour Technorati

Technorati permet désormais la recherche par langue. Cette fonctionnalité, pour l'instant en version beta, est plutôt efficace et surtout très utile :)

20/07/2005

De la veille multimedia grâce à Blinkx

Blinkx, moteur de recherche vidéo et audio évoqué il y a quelques temps fournit désormais un fil RSS dénommé "Smartfeed" pour ses pages de résultats permettant de mener une veille sur les contenus audio et vidéo indexés par le moteur.

A noter que l'interface affiche maintenant un slider permettant d'arbitrer entre fraicheur et pertinence des résultats (Il me semble que c'est une nouveauté).

Faites de la veille sur les newsgroups avec Google

Google, qui proposait déjà un service d'alertes sur le web et les actualités permet désormais la veille sur Usenet (newsgroups) et les Google Groups.

18/07/2005

Les internautes sont-ils fidèles aux moteurs de recherche ?

Il semblerait que non. Une étude menée par Icrossing sur les habitudes des utilisateurs américains vis à vis d'internet semble montrer que les internautes utilisant un moteur unique sont très minoritaires : ainsi, seulement 13% des utilisateurs de Google déclarent utiliser exclusivement celui-ci. Ce qui signifie que plus de 85% des de ces derniers utilisent d'autres moteurs en conjonction, et qu'il y a donc des opportunité de séduction des utilisateurs par les moteurs concurrents...

Les internautes les plus fidèles sont ceux de Google (13%), suivi de ceux de AOL (11%), MSN (10%), et Yahoo (7%). Ask Jeeves arrive loin derrière : 2.4% seulement de ses utilisateurs déclarent l'utiliser exclusivement.

(Pour recevoir l'étude complète au format pdf envoyer un email en anglais à research@icrossing.com en précisant votre nom, société et email)

Yahoo Video indexe les fichiers Flash

Yahoo Search Technology vient d'ajouter Flash aux différents formats déjà indexés par son moteur de recherche de vidéos. Grâce à la recherche avancée, il devient alors possible par exemple de rechercher des adaptations de Tetris en Flash, ou des animations sur la photosynthèse.

Cette implémentation de Flash, avec une présentation des résultats sous forme de vignettes, est à mon sens bien plus pertinente que celle de Google, qui se limite à extraire quelques bribes de texte des animations.

8/07/2005

Gigablast recherche dans les blogs

Gigablast, développé par Matt Wells, dispose désormais d'un moteur de recherche spécifique aux blogs, actuellement en version beta, permettant notamment l'export des résultats au format XML. 10.6 millions de pages seraient déjà indexées.

7/07/2005

Attentats de Londres et recherche d'information

Alors que Londres vient d'être frappé par une série d'attentats, nombre d'internautes cherchant à se renseigner sur la situation, se dirigent vers les sites d'actualité et les moteur de recherche de news comme Yahoo news et Google news.

Ces sites donnent cependant peu d'information et celle-ci présente une forte redondance, du fait de la reprise des communiqués des grandes agences de presse.

Je ne saurais que trop conseiller la consultation des moteurs de blogs comme Technorati ou Feedster : Nombre de bloggers britanniques (comme Norman Geras) fournissent une information plus fraiche et détaillée, mêlant experience personnelle et informations reprises des médias locaux. Certains blogs évoquent de 2 à 90 morts (bilan provisoire), et peut-être plusieurs bus touchés.

Des tags Technorati sont déja en place, et l'intégration de Flickr permet d'obtenir quelques images.

29/06/2005

Exalead : vive la recherche approximative !

Une orthographe correcte est généralement nécessaire pour rechercher efficacement sur le web. Certains moteurs, comme Google, Yahoo... ont développé des systèmes de suggestions orthographiques basé sur des thésaurus ou des index statistiques. Mais ceux-ci ont leurs limites, notamment pour des termes très spécifiques :

Il y a quelques jours, un contact me demande le texte d'un sutta bouddhique, le "Bojjahna sutta", précisant qu'il en ignore l'orthographe exacte. Je fais donc une recherche dans Google qui ne me donne aucun résultat, mais me suggère une orthographe alternative, qui ne donne rien non plus.

Intrigué, je tente ma recherche sur Exalead. La recherche est d'abord infructeuse. Idem pour la recherche phonétique, qui était suggérée. Cependant, en changeant "Bojjahna" par "bojana", Exalead parvient à me fournir une réponse que Google n'avait pas su me fournir. Notons également qu'Exalead permet la recherche en orthographe approchée.

Exalead fera donc partie désormais partie de ma boite à outils, pas forcement en tant que moteur par défaut, mais en backup, pour des recherches pointues / exhaustives (Son interface AMHA étant un peu lourde, et son index pour l'instant significativement plus léger que celui de Google, quoique peut-être plus riche en sites francophones).

A suivre également : Exalead devrait sortir très prochainement (début juillet) un outil de Desktop Search, permettant de bénéficier en local de son savoir-faire en matière de recherche web . L'application, permettant l'indexation des fichiers web, texte et multimédia, est plus que prometteuse.

28/06/2005

Google Earth disponible !

Google earth, ex-Keyhole est désormais disponible. Permettant d'explorer le globe terrestre en 3 dimensions, Google Earth nécessite le téléchargement du programme de visualisation, à la différence de Google maps . La modèlisation va très loin, puisque même les batiments sont modélisés ! (J'imagine cependant qu'un tel niveau de détail n'est disponible que pour certaines grosses villes américaines).

Edit : Inside Google propose un test assez complet de l'application

24/06/2005

Acronyma recherche les abbreviations

Acronyma est un moteur de recherche specialisé dans les acronymes. A mettre dans ses bookmarks ASAP, IMHO.

21/06/2005

Google Maps disponible en France

Google Maps, le service de cartographie de Google est désormais disponible pour le territoire européen et francais. Pour les grosses zones urbaines, la résolution est impressionnante, même si elle n'égale pas celle du territoire americain. De même, les fonctionnalités avancées de cartographie et de calcul d'itinéraire ne sont pas encore implémentées.

Je vous écris d'à peu prés ici ;) Et vous où êtes vous ?

30/05/2005

Yahoo Mindset : informatifs ou commerciaux vos résultats ?

Yahoo Research Lab vient juste de rendre publique Yahoo Mindset, une interface alternative de son moteur permettant à l'utilisateur d'influer sur les résultats selon que sa recherche est commerciale ou informative. Et ca marche !

En effet il est fréquent lors d'une recherche sur un produit donné de retrouver des résultats de recherche envahis de pages de sites marchands et de comparateurs de prix. Difficile alors de trouver des informations utiles sur le produit en question. Avec Yahoo Mindest il suffit simplement de positionner le curseur entre "shopping" et "researching". Après quelques tests, le système s'avère plutot efficace, Yahoo Mindset parvenant à distinguer correctement les sites de tests et articles des pages purement commerciales.

< 1 2 3 4 5 6 >