Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

29/07/2005

Ecrire pour les moteurs... Mais d'abord pour les visiteurs

Non non, il ne s'agit pas de vous parler une énième fois de balisage sémantique ou de densité des mots-clés. Il est ici d'avantage question de l'aspect conception-rédaction du référencement.

Car ce que les moteurs indexent, c'est avant tout du texte. Ce par quoi les utilisateurs recherchent est du texte. Et ce par quoi vous communiquez avec vos visiteurs est aussi essentiellement du texte.

lire la suite

25/07/2005

Nouveau format Adwords en test ?

Il semblerait que Google soit en train de tester un format Adwords affichant la région retenue pour le ciblage géographique. Si la possibilité de géolocalisation des Adwords n'est pas nouvelle, c'est la 1ère fois que je vois les régions affichées en dessous des annonces elles-mêmes.

Les copies d'écran :

copie d'ecran adwords 1

copie d'ecran adword 2

20/07/2005

Après Google Maps... Google Moon !

Non, ceci n'est pas un hoax. Profitant de leur 20% de temps libre, 2 ingénieurs de Google ont développé Google Moon, une version de Google Maps adaptée à notre satellite naturel. L'outil permet de situer les lieux des différentes missions Apollo. Le plus étonnant est qu'en zommant à fond on découvre que la lune est en fait constituée de.... non si je le dis vous ne me croirez pas ;)

13/07/2005

Le point sur les balises meta

Heritage d'un passé où l'indexation plein-texte n'existait pas, les balises meta suscitent toujours nombre d'interrogations de la part des webmasters : "combien de mots-clés dans mes keywords" ? "combien de caractères dans mon title" ? "Comment utiliser la balise revisit-after" ?

lire la suite

12/07/2005

Adsense for feeds en version beta

Préparez vous à voir des annonces Adsense partout : Google lance en version beta un programme Adsense spécifique pour les feeds RSS. La participation au programme exige cependant d'avoir au moins 100 abonnés à son fil d'information.

Pour ma part je trouve le procédé bien trop intrusif : RSS est justement conçu pour avoir accès au contenu dans sa forme la plus brute, et je doute que les utilisateurs apprécient de voir leur aggregateurs remplis de pub. Une utilisation plus intelligente à mon sens serait d'utiliser la technique de ciblage de ce programme pour améliorer le ciblage des Adsense affiché sur le blog lui-même...

7/07/2005

Google convertit les devises

Google permet désormais la conversion des devise. Il est ainsi possible de savoir combien d'euros font 100 dollars. (Via Abondance).

6/07/2005

Version 2 pour Ujiko

Lancée en juin dernier, la nouvelle version d'Ujiko (Alimenté par Yahoo) présente des fonctionnalités potentiellement interessantes : personnalisation des résultats, de l'interface, thématisation des résultats, gestion de "favoris"...

Certaines de ces fonctionnalités, notamment le filtrage et la personnalisation de l'interface, sont à la mode ces temps-ci : Mozbot propose ainsi une fonction similaire de liste noire et des couleurs alternatives.

Mais là où Mozbot fait le choix de la sobriété et d'une présentation plutôt conventionnelle, Ujiko mise lui résolument sur une interface enrichie en Flash (Tout comme son grand frère Kartoo).

J'avoue personnellement ne pas être convaincu par l'ergonomie de Ujiko : l'interface manque d'intuitivité à mon sens et présente trop d'éléments mobiles et clignotants. Les polices, trop grasses et affichant un pseudo relief sont peu lisibles. Mais l'un des gros points noirs est l'utilisation d'icônes très peu explicites, et je defie quiconque de deviner leur signification sans l'aide des infobulles. La "mystery meat navigation" a encore frappé ;). Il serait bon que les icones soient doublées d'un texte explicite.

Cela est d'autant plus dommage que la recherche fonctionne bien. A quand une interface HTML et AJAX ?