Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

29/11/2005

Search Engine Strategies : première journée

De retour à Lille, je vous livre quelques potins de cette 1ère journée des Search Engine Strategies à Paris:

Askjeeves en la personne de Tony Macklin a annoncé son implantation en France. Si une équipe a été mise en place dès le début 2005, le début 2006 verra la création d'un bureau en France, puis le lancement d'une version beta en cours d'année. Le lancement officiel aura lieu dès que la pertinence sera jugée suffisante.

Google travaillerait sur la recherche audio. Mats Carduner évoquais une sortie éventuelle dans quelques mois.

Google Base sera bientôt disponible en Angleterre et en Allemagne.

Olivier Parriche a confirmé le très grand interêt de Yahoo Search pour le tagging, le partage d'information, RSS... Il faut donc s'attendre à de plus en plus de fonctionnalités liées aux folksonomies et au Web 2.0 de la part de ce moteur qui croit aux réseaux sociaux.

28/11/2005

Où l'on apprend que Wanadoo Clic n'a de Wanadoo que le nom

Pierre Chappaz nous apprend que l'offre de liens sponsorisés Wanadoo Clic serait en fait gérée par une société suisse, Ads-Click, qui proposerait des liens sponsorisés en marque blanche.

Décidemment, il semble que l'encéphalogramme de Voila en tant que moteur soit définitivement plat, malgré ses parts de marché. Il feraient mieux d'intégrer Exalead tiens ! Au moins ils disposeraient d'une offre de recherche performante...

17/11/2005

Nouvelles fonctionnalités pour Google Sitemaps

L'outil d'aide à l'indexation Google Sitemaps fournit désormais aux webmasters des statistiques sur l'état du référencement de leurs sites web !

Il est ainsi possible de connaitre les 5 requêtes provoquant le plus d'affichages dans les pages de résultats du moteur (Quoique les 100 premières seraient plus intéressantes amha), ainsi que celles provoquant le plus de clics.

L'outil donne également des indications sur l'indexation des pages, comme la distribution du PageRank à travers le site, les pages qui n'ont pu être indexées, les pages protégées par robots.txt, les erreurs HTTP...

Bref des fonctionnalités sympathiques pour identifier ces petits problèmes qui font le quotidien du webmaster, d'autant plus qu'il n'est même pas nécessaire de générer de sitemap pour en bénéficier :)

8/11/2005

Franck Poisson rejoint Exalead

Franck Poisson, ex-directeur de Google France, a rejoint Exalead avec pour objectifs (entre autres) de faire connaître ce moteur français au grand public, et de développer des solutions de Search Marketing.

Bonne chance Franck !

7/11/2005

Google Illuminati de l'information ?

A lire sur le site du journal Le Point, cet article critique sur le phénomène Google. Les auteurs décrivent des googlers idéalistes, arrogants, peu ouverts sur le monde, limite autistes, alors qu'ils se sont donnés comme mission d'organiser l'information mondiale...

On est même un peu surpris, voir inquiet, des propos tenus par certains d'eux : "Si nous considérons que ce que nous faisons est bénéfique pour le monde, c'est donc que ça l'est", "Faites-nous confiance. Nous savons ce que nous faisons. Si vous vous y opposez, c'est que vous n'avez rien compris"... Parle-t-on d'un moteur de recherche ou d'une secte ?

3/11/2005

Google : désormais plus de pub que d'information ?

Depuis que Google intègre jusqu'à trois annonces Adwords en haut de ses résultats de recherche (exemple), le nombre de liens sponsorisés affiché sur des requêtes concurrentielles va jusqu'a 11, alors que les liens dans les résultats de recherche sont limités par défaut à 10.

A la résolution standard de 1024*768, avec la Googlebar activée, ce sont même 9 liens sponsorisés qui s'affichent pour seulement 4 liens organiques.

Google affiche donc d'avantage de publicité que de résultats de recherche. On comprends alors mieux leur affirmation récente que la pub est aussi du contenu ;)

2/11/2005

La réplique de Microsoft à Google ?

Surprise : Alors que de nombreux observateurs prêtent à Google des ambitions de developper un "webtop", sorte de desktop basé sur des services web (Notamment suite au partenariat avec Sun, et au developpement récent de nombreux services), c'est Microsoft qui finalement dévoile en premier sa stratégie "Live".

Windows Live, c'est :

  • Une page d'accueil personnalisée concurrente directe à Google personnalized, incluant notamment la gestion de flux RSS et OPML.
  • Un Live Mail concurrent direct à Gmail avec stockage quasi illimité, antivirus, et antispam.
  • Une messagerie instantanée, avec semble-t-il des fonctionnalités d'échange P2P, concurrent de Google Messenger.
  • Un service web de gestion des favoris.

Le tout bien sûr à la sauce Ajax et Web 2.0, avec des APIs publiques autorisant le développement de services tiers.

Ajoutez à cela Office Live, un ensemble de services web de "productivité" destinés aux petites entreprises, gratuit et financé par la publicité et vous avez :

  • Des services gratuits permettant de capter et conserver l'utilisateur.
  • Des services premiums permettant de générer des revenus.
  • Des services ouverts, permettant de fédérer une communauté de développeurs.
  • Du contenu et un réseau de sites pour afficher des liens contextuels.
  • Une audience pour séduire les annonceurs.

Microsoft a les moyens de faire mal à Google, et affirme s'engager dans "une série de lancements de produits sans précédent depuis les 30 dernières années". Reste à voir si l'essai sera transformé...