Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

31/07/2007

10 preuves que Google est bien Dieu

Alors que certains s'interrogent encore, ces dix arguments imparables vous prouveront que Google est véritablement Dieu :

30/07/2007

Résultats complémentaires Google : nouvelle syntaxe

La disparition début juillet de la syntaxe "site:www.exemple.com *** -khjd" qui permettait jusqu'ici d'identifier les pages d'un site considérées comme résultats complémentaires avait ému la communauté des référenceurs, qui considéraient cette fonctionnalité utile pour évaluer la bonne santé d'un site.

Qu'importe, une nouvelle syntaxe a été découverte sur Webmaster World : désormais, la syntaxe a utiliser est "site:www.exemple.com/&".

20/07/2007

Où trouver des statistiques sur les moteurs de recherche et le référencement ?

La recherche de statistiques sur le marché des moteurs et le search marketing en général est un sujet qui revient plus ou moins régulièrement sur les forums traitant de référencement. Voici une revue rapide des principales sources d'information...

En France, le baromètre S2M, fruit de la collaboration entre 1ère Position et Xiti, fait référence en ce qui concerne les parts de marché des moteurs et leurs évolutions. Le site Xiti Monitor quant à lui fournit des données plus globales sur les usages du web. Ad'oc propose également son baromètre, basé sur l'analyse du trafic des clients de la société. La part de trafic issu des moteurs y est analysée, ainsi que la typologie des requêtes utilisateurs (nombre de mots, influence de la marque). Enfin, la lettre d'information INSEE Première est également une source de qualité sur les usages d'internet en France. Les données (PDF) issues de l'enquête "Technologies de l'information et de la communication" sont particulièrement intéressantes.

A l'international, Comscore est une des sources les plus connues, et ne se limite pas aux seuls moteurs de recherche. Hitwise publie également un "top" des outils de recherche US, ainsi que des analyses régulières via les blogs de ses experts. Le site Market Share se base lui sur un panel mondial et permet de personnaliser les graphiques.

Si l'on cherche des "papiers" plutôt que des tendances, OneStat et iProspect sont de bonnes sources. OneStat, service de mesure d'audience, fournit régulièrement des données sur l'utilisation des moteurs. iProspect a lui une approche plus marketing.

18/07/2007

Google : aussitôt publié, aussitôt indexé

Décidément il semble que l'indexation dans Google approche de plus en plus le temps réel... Olivier Andrieu s'en faisait d'ailleurs l'écho récemment. Le contenu de mon précédent billet sur l'offre Custom Search Business Edition, affiché en page d'accueil, s'est ainsi vu indexé en moins de 3 heures ! Impressionnant...

PS : Ce présent post vient de se faire indexer en moins de 30 minutes...

PS 2 : A lire également sur le sujet, le billet de 1ère Position.

Google Custom Search Business Edition, un moteur de recherche en mode ASP

Annoncée hier sur le blog officiel de la société, l'offre Custom Search Business Edition (CSBE) de Google permet aux entreprises de créer leurs propres moteurs et d'offrir ainsi une recherche de qualité à leurs visiteurs.

Le produit n'a rien de révolutionnaire : Les CSBE ne sont en fait que la version premium des Custom Search Engine (CSE), et fonctionnent de la même façon. Le paiement d'une somme annuelle forfaitaire (à partir de 100$ jusque 5000 pages) permet d'accéder à un support technique par email et par téléphone, à des possibilité de personnalisation plus poussées via une API XML et à des pages de résultats dénuées de publicité.

Utilisant l'index web de Google, les CSBE (tout comme les CSE) n'indexent cependant pas les pages à la demande : pour ce type d'application, mieux vaut se tourner vers Google Mini (1995€) ou Search Appliance.

6/07/2007

Jouer avec le clustering des résultats Google

A lire sur Search Engine Land, un article très intéressant de Stephan Spencer proposant une méthode pour manipuler les doubles liens parfois affichés par Google.

L'affichage de ces doubles liens, appelé "clustering", se produit lorsque deux pages d'un site apparaissent dans une même page de résultats. Au lieu de faire apparaître les deux liens à deux endroits différents, par exemple en 4ème et 10ème position, Google les regroupe et les place en 4ème et 5ème position, en indentant le second résultat (exemple pour ce blog).

Pour retrouver la "vraie" position du second lien, il suffit de demander à Google d'afficher un nombre de résultats inférieur au nombre affiché par défaut (10), en ajoutant à l'URL de la page de résultats le paramètre "&num=9". Si cela ne marche pas, il faut essayer les paramètres "&num=8", "&num=7" etc. On voit bien que pour la requête "blog référencement", le lien "L'ex DG de Google France a son blog" est en réalité positionné en 10ème position, puisque en deuxième page, chaque page affichant 9 liens.

Le fonctionnement du clustering expliqué, que peut-on faire pour affecter celui d'un concurrent ? Ce que Stephan Spencer propose, c'est de faire en sorte que les deux liens du concurrent ne soient plus sur la même page : si on parvient à faire passer le second lien du concurrent de la 10ème position à la 11ème, il n'y aura alors plus de clustering. Cela est possible par exemple en aidant la 11ème page à passer en 10ème position. On peut également essayer de faire en sorte que deux de ses propres pages figurent dans la même page pour bénéficier du clustering...