Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

31/10/2007

Google facilite la géolocalisation de vos sites

Jusque ici, le système employé par Google pour déterminer la localisation d'un site était assez basique, et s'appuyait en premier lieu sur l'extension du site (le TLD), et en second lieu sur son adresse IP. Ainsi un site avec un nom de domaine en ".fr" était considéré comme français, de même qu'un site avec un nom de domaine en .com hébergé sur une IP localisée en France.

Un problème se posait alors pour les sites s'adressant à un public local, mais n'utilisant ni TLD national, ni IP locale : ceux-ci ne bénéficiaient pas du meilleur positionnement accordé aux sites locaux, et se voyaient filtrés lors des recherches sur le seul pays.

Désormais, Google permet via son interface à destination des webmasters de préciser la localisation d'un site, au niveau d'un pays, d'une ville, et même d'une adresse postale. Pour ce faire, rendez vous simplement dans Webmaster Tools, à la rubrique "Outils / Définir le domaine favori". Notez que si vous disposez d'un TLD local, Google vous permettra uniquement de préciser votre ville et votre adresse.

26/10/2007

Tragique méprise à Toulouse

Une figure notoire du référencement, confondant son boomerang et sa barre verte, casse son PageRank. On demeure sans nouvelles des trois points perdus.

25/10/2007

Le référencement, un vrai jeu d'enfant

Le référencement apparaît parfois comme une activité bien compliquée. Heureusement une nouvelle collection de livres met le SEO à la portée de tous (JPG, 285ko).

11/10/2007

1,4 millions de recherches chaque minute dans le monde

A en croire une récente étude de ComScore, les moteurs de recherche et services associés enregistreraient pas moins de 1,4 millions d'interrogations chaque minute, soit un peu plus de 2 milliards de recherche chaque jour. Si une impulsion sonore était émise à chaque recherche, cela donnerait un signal d'une fréquence moyenne de 23000 Hertz, un son trop aigu pour être perçu par la plupart d'entre nous. Voila de quoi donner le vertige non ?

Google se taille bien sûr la part du lion dans ces recherches, avec une part de marché globale de 60%, suivi par Yahoo, le moteur chinois Baidu, Microsoft et NHN, moteur de recherche coréen.

D'autres données ici.

9/10/2007

Avec ou sans accents, vos recherches ?

La société Seelog, qui avait en juin dernier publié une étude sur l'utilisation des différents modes de recherche Google s'est intéressée cette fois-ci à l'utilisation des caractères accentués lors de leurs recherches par les internautes.

Il apparaît que ceux-ci, par facilité ou ignorance, ont tendance à favoriser les requêtes non-accentuées. Google ne fournissant pas de résultats identiques selon que la requête est accentuée ou non, on peut légitimement se poser la question du respect (ou non) des règles d'orthographe dans l'optimisation de son site.

Pour ma part, le choix est fait : si les pages de résultats Google diffèrent bien selon que la requête est accentuée ou non, elles restent néanmoins très similaires en général (exemple : "référencement" et "referencement"). Autant donc afficher une orthographe correcte.

Mise à jour majeure pour Microsoft Live Search

Live Search, le moteur de recherche de Microsoft, vient d'annoncer toute une série d'améliorations de son moteur : la pertinence de Live a tout d'abord été revue à la hausse, avec une taille d'index multipliée par 4 (soit plus de 20 milliards de pages) et un filtrage plus efficace du spam. L'analyse de l'intention des utilisateurs est également plus poussée, avec une meilleure gestion des stopwords, des faute des frappe et des synonymes, et un prise en compte des clics des utilisateurs.

L'interface a également été revue de façon à être plus claire et à s'afficher plus rapidement. Les algorithmes de Live génèrent désormais de meilleures descriptions (snippets) et proposent davantage de réponses instantanées (rich answers).