Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

30/04/2009

Les moteurs de recherche aussi sur Twitter

Eh oui, les moteurs de recherchent twittent également ! Voici les flux Twitter officiels que j'ai pu recenser jusque ici. N'hésitez pas à compléter en commentaire.

Google est le plus présent sur Twitter, avec presque un flux par ligne de produits. Parmi ceux (plus ou moins) liés à la recherche, on peut citer : Googlenews, GoogleAtWork, GoogleWebmaster, GoogleTalk, Googleprofiles, Googlemaps, GoogleWebspam, Googleresearch et Google. Il est à noter que plusieurs employés Google ont également leurs propres flux, comme John Mueller et bien sûr Matt Cutts.

Ask publie quant à lui deux flux, Askjeevesdotcom et AskDotCom.

D'autres moteurs on fait le choix du flux unique, comme Yahoo, et Live_Search.

Exalead à ma connaissance ne propose pas de flux pour son moteur web, mais maintient un flux pour son moteur de recherche Tweepz.

Notez bien que le rapport signal/bruit de tous ces flux peut être très variable ;)

(PS : pour plus de flux Google, voir cet article de Zorgloob)

14/04/2009

Lecture des pages de résultats des moteurs : nouvelles observations

La dernière édition de la lettre d'information de Miratech, société spécialiste de l'eye tracking, fournit quelques observations intéressantes qui confirment ce que l'on sait déjà depuis un certain temps mais affine également notre connaissance des comportements de lecture des pages de résultats des moteurs :

  • Le second lien sponsorisé du bloc placé au dessus des résultats naturels retient davantage l'attention que le premier.
  • L'attention portée aux résultats naturels est clairement corrélée au positionnement (rien de nouveau, mais le phénomène est une nouvelle fois confirmé).
  • L'attention portée aux liens sponsorisés de la colonne droite est plus complexe. Si les 3 premiers sont les plus regardés, les 6ème et 7ème sont plus regardés que les 4ème et 5ème.
  • L'attention portée aux liens sponsorisés placés au dessus des résultats naturels est 2.14 fois supérieure à celle portée à la colonne de droite.
  • La présence d'images dans les pages de résultats du fait de la recherche universelle tend à faire perdre de l'attention au résultat placé juste avant le bloc d'images.