Existe-t-il une communauté SEO française ? C'est la question que Sylvain Peyronnet se posait dernièrement sur son blog (blog dont je recommande chaudement la lecture au passage). Sylvain déplore également le manque de structuration du secteur et appelle de ses voeux à la création d'une "archive centralisée d’articles sur le SEO".

Pour ma part je pense qu'il existe bien une communauté SEO, si l'on considère le sens américain de "community", à savoir un groupe "partageant des caractéristiques ou intérêts communs, étant perçu ou se percevant lui-même comme distinct à certains égards de la société dans laquelle il existe". Selon cette définition les référenceurs sont clairement une communauté puisque ils partagent un intérêt commun (les moteurs et l'optimisation) et sont perçus comme un groupe de gens à part (les "SEO"). Eux-même d'ailleurs se perçoivent distinctement : il n'y a qu'à voir les volées de bois vert que se prennent les malheureux qui ont l'idée d'attaquer les référenceurs. On a bien là un comportement communautaire, fût-il anarchique et protéiforme.

Pour ce qui est de créer une archive centralisée je suis sceptique, pour plusieurs raisons. Déjà il existe plusieurs lieux compilant l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour aborder le SEO : Abondance, Oseox et bien d'autres. La forme, le niveau de détail de ces ressources peuvent varier mais sur le fond il y a consensus sur l'essentiel des techniques. La centralisation n'apporterait pas grand chose de plus en terme de qualité de l'information. De plus le contenu de ces guides est bien revu par les pairs d'une certaine façon, très informelle il est vrai : si un guide s'éloignait trop du consensus il serait vite critiqué par la communauté, ou bien ignoré. Enfin, à ma connaissance, aucune autre communauté SEO nationale n'a jamais mis en place une telle autorité centrale. Le besoin ne semble donc pas si évident.

Par contre je rejoins totalement Sylvain sur le fait d'organiser des évenements où des scientifiques et universitaires interviennent. Cela apporte vraiment une dimension supplémentaire.