Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

17/10/2006

LinkFromDomain, nouvel opérateur pour Live Search

Live Search (ex MSN Search) offre un nouvel opérateur de recherche : "linkfromdomain:" permet ainsi d'identifier tous les sites vers lequel un domaine pointe (exemple pour Dmoz). Couplé à la commande "link:", cet opérateur permet alors d'identifier des réseaux de sites. Malheureusement, il semble que la commande ne fonctionne pas pour les sous-domaines.

Mise au point sur la sémantique et les moteurs de recherche

Philippe Yonnet, récemment invité sur ce blog pour parler de "Latent Semantic Indexing" publie une série d'articles sur Webmaster-Hub à propos de la sémantique et des outils de recherche. Il revient notamment sur les fameuses "balises sémantiques" qui n'ont rien à voir avec le web sémantique, et qu'il qualifie de "fausses amies" :

"(...) ces balises apportent de l’information sur la nature du contenu, ce qui peut effectivement "faire plus sens". Mais le sens porté n’est pas celui du contenu, mais bien sur la nature du contenu."

En toute rigueur, je ne peux qu'être d'accord avec Philippe. Je continuerai néanmoins de parler de balisage "sémantique", à défaut de terme plus approprié : Ce balisage "sémantique" (mais peut-être devrait-on parler de "balisage sémantoïde" ou de "sémantique du balisage" ?) permet quand même de donner plus de sens au contenu, même s'il s'agit davantage du sens logique du contenu, que du fond.

12/10/2006

Ask devient mobile

Ask propose désormais une version mobile de son moteur, qui permet non seulement de chercher sur le web, mais aussi d'accéder à une version mobile de son moteur de recherche cartographique et de calcul d'itinéraires. Des liens vers Bloglines Mobile et les différents autres services sont également proposés.

Tout comme Google Mobile, Ask utilise un proxy (Skweezer) qui rend la plupart des pages accessibles aux téléphones mobiles et autres Smartphones. Les pages sont alors affichées sans feuille de style et linéarisées, et optionnellement sans images (exemple pour ce blog).

11/10/2006

La nouvelle version d'Exalead devient publique

La version beta d'Exalead est désormais accessible directement à l'adresse Exalead.fr.

Peu de changement depuis la version preview, si ce n'est un nouveau logo, un peu plus fantaisiste, et une interface de soumission simplifiée.

Recherche Vidéo : partenariat entre Blinkx et Microsoft

Non, je ne vous parlerai pas du rachat de YouTube par Google, déja largement couvert.

Une nouvelle bien plus intéressante à mon avis pour qui s'intéresse aux moteurs de recherche et non à la finance est le partenariat annoncé entre Microsoft et Blinkx. Société spécialisée dans l'indexation "plein texte" des contenus vidéo et audio, Blinkx fournira donc sa technologie de recherche à MSN et Microsoft Live.

Peu connu en France, Blinkx propose pourtant des fonctionnalités révolutionnaires. Depuis son lancement, la société n'a cessé de conclure des partenariats avec les fournisseurs de contenu (plus de 6 millions d'heures de vidéo sont indexées), et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités, la plus récente étant la possibilité d'afficher sur son site via un simpel javascript un "mur vidéo" affichant les derniers contenus indexés pour un mot-clé donné (Exemple pour "Google").

9/10/2006

Ne prenez pas LSI pour des lanternes, par Philippe Yonnet

Pour la première fois sur ce blog, je laisse la place à un auteur extérieur : Philippe Yonnet, directeur du département Internet du groupe Studyrama, est un passionné des algorithmes de recherche. Administrateur sur Webmaster-Hub, il est aussi l'auteur de nombreux articles sur le référencement dans les publications du Hub. Je lui laisse la parole :)

lire la suite

6/10/2006

Parlez-vous référencement ?

Après le lexique du Web 2.0, le Journal du Net publie aujourd'hui un article sur le jargon du référencement. Y sont abordés les termes de PageRank, TrustRank, link farm, linkbaiting, sandbox, splog et n'étant pas à une acrobatie lexicale près, on y parle même un peu de GYM ;)

2/10/2006

De retour de Blog en Nord

Vendredi avait donc lieu la table ronde sur le référencement organisée par Blog en Nord. En compagnie d'Olivier Andrieu et de David Degrelle, nous avons abordé les trois grands leviers du référencement naturel que sont le contenant (la structure), le contenu et la popularité des sites, pour ensuite élargir le débat sur le spamdexing, le web sémantique, les folksonomies...

Ce fût une rencontre bien sympathique, et je vous invite à consulter le compte-rendu de David, celui d'Eric ainsi que tous ceux des blogueurs présents, recensés par mes confrères :)

27/09/2006

Matt Cutts : L'achat de liens est du spam

Dans une interview accordée à John Battelle, Matt Cutts revient sur la vente par le W3C de liens sur son site : "J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet plusieurs fois, mais je suis heureux de clarifier à nouveau : Google considère que la vente et l'achat de liens qui ont une influence sur les moteurs de recherche sont une violation de ses directives de qualité".

On sait donc désormais que Yahoo ainsi que tous les annuaires faisant payer l'inclusion sont des délinquants au yeux de Google, à moins de doter leurs liens d'un attribut "nofollow"... On peut également s'interroger sur la valeur des liens achetés : si un lien acheté pour le seul PageRank est à priori peu pertinent, le simple fait de payer pour un lien ne veut pas dire que ce lien n'ait pas de valeur pour les moteurs. C'est le cas par exemple de nombreux annuaires professionnels.

Référencement : visez la Lune, pas le doigt !

Le monde du référencement aime à discuter sans fin de PageRank, de TrustRank, de Latent Semantic Indexing (LSI), et autres Sandbox... L'étude de ces algorithmes est en effet passionnante pour qui s'intéresse à la recherche d'information.

Mais là où elle devient contre-productive, c'est quand on oublie que ces algorithmes visent avant tout à évaluer la pertinence de contenus destinés aux utilisateurs, en s'inspirant de la façon dont des humains évalueraient eux-même ces ressources. Spéculer sur les subtilités des algorithmes en négligeant les règles élémentaires de production de contenus web de qualité revient donc à regarder le doigt qui pointe la Lune, au lieu de la Lune elle-même !

En fait, si l'on regarde de plus près les éléments techniques qui comptent pour le référencement, on s'aperçoit qu'il n'y a rien de fondamentalement nouveau depuis plusieurs années : La première version de HTML comportait dès 1992 toutes les balises sémantiques que l'on connaît, et qui sont si importantes pour les moteurs. Le PageRank a été décrit pour la première fois par Sergey Brin and Lawrence Page en 1998. Et les WCAG en 1999 donnaient déjà toutes les pistes pour créer des contenus à la fois bien structurés, correctement écrits et accessibles aux moteurs, même si ce n'étaient pas leur objectif principal.

Il y a des changements bien sûr, et les algorithmes des moteurs sont en perpétuelle évolution. Mais les étudier et les exploiter n'a de sens que si les règles de bases sont respectées. Je dirais même qu'un site accessible, bien écrit, avec un contenu d'une qualité telle qu'il génère naturellement des liens n'aura probablement jamais à ce soucier de tous ces algorithmes, ni des caprices de ces derniers... Et si c'était ça la technologie ultime : BonSens® ?

19/09/2006

Un nouveau venu dans la SEOsphère

Ce n'est pas tous les jours qu'un blog intéressant sur le référencement apparaît dans la blogosphère... Bienvenue donc à Best Viewed With Googlebot, qui aborde sans tabou aucun les méthodes de référencement les plus diverses (et parfois, disons-le, "borderline").

A noter également sur le site, un générateur de fautes de frappe, qui peut se révéler utile pour capter le trafic des utilisateurs dyslexiques ou aux doigts engourdis ;)

Table ronde sur le référencement à Lille

Dans la cadre des rencontres Blog en Nord, j'aurai le plaisir de participer vendredi 29 septembre à l'université de Lille III à une table ronde sur le référencement, en compagnie d'Olivier Andrieu, du site Abondance, et de David Degrelle, de 1ère Position.

Organisées par Eric Delcroix, enseignant à l'IDIST, les conférences sont gratuites. Il est toutefois nécessaire de s'inscrire sur le site Blog en Nord pour y participer.

15/09/2006

Le billet du vendredi : aphorismes et apophtegmes

- Le référenceur est un obsédé textuel, qui a un faible pour les liens, la soumission, et les positions improbables.

- Un référenceur sans PageRank, c'est un orphelin de PR.

- En matière de SEO, on récolte souvent ce que l'on SEM.

- Le référenceur cultive le paradoxe : il est très attaché à ses liens, et apprécie même le fait d'être à l'index.

- Le link baiting, c'est quand même bien plus efficace que le linking bête.

- Un site en cloak est un site qui accouche de contenus différents selon l'utilisateur.

- "Content is king"... Mais le ROI est roi.

- Il est plus utile d'avoir les bots dans sa poche que des poches dans sa botte.

- Si Google a creé "Adsense", c'est pour ajouter un peu de sens à des sites qui n'en ont parfois pas.

- La sémantique est un art délicat, qui n'admet pas le moindre <p> de travers.

12/09/2006

MSN Live officiellement lancé

C'est donc aujourd'hui que Live, le moteur de recherche de nouvelle génération de Microsoft est officiellement lancé. Ce moteur devrait prochainement remplacer MSN Search.

Le moteur, outre un redesign graphique, y gagne une interface enrichie à l'AJAX, une fonctionnalité de recherche dans les flux RSS, et la possibilité de définir des "macros de recherche", c'est à dire de se créer un moteur de recherche personnalisé.

La homepage ne se borne pas à une simple interface de recherche (bien que cela soit possible), puisque il s'agit d'une véritable page de démarrage personnalisable, comparable à Netvibes ou au plus récent Webwag.

4/09/2006

Le saviez-vous ?

Parmi les 92 points de contrôle du label AccessiWeb, 36 ont une relation directe avec le référencement, soit presque 40 %. L'objet d'un prochain billet sans doute...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >