Référencement, Design et Cie

Attention ce blog a déménagé et est en lecture seule. Cliquez ici pour accéder à Référencement Design et Cie 2.0

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

29/11/2005

Search Engine Strategies : première journée

De retour à Lille, je vous livre quelques potins de cette 1ère journée des Search Engine Strategies à Paris:

Askjeeves en la personne de Tony Macklin a annoncé son implantation en France. Si une équipe a été mise en place dès le début 2005, le début 2006 verra la création d'un bureau en France, puis le lancement d'une version beta en cours d'année. Le lancement officiel aura lieu dès que la pertinence sera jugée suffisante.

Google travaillerait sur la recherche audio. Mats Carduner évoquais une sortie éventuelle dans quelques mois.

Google Base sera bientôt disponible en Angleterre et en Allemagne.

Olivier Parriche a confirmé le très grand interêt de Yahoo Search pour le tagging, le partage d'information, RSS... Il faut donc s'attendre à de plus en plus de fonctionnalités liées aux folksonomies et au Web 2.0 de la part de ce moteur qui croit aux réseaux sociaux.

28/11/2005

Où l'on apprend que Wanadoo Clic n'a de Wanadoo que le nom

Pierre Chappaz nous apprend que l'offre de liens sponsorisés Wanadoo Clic serait en fait gérée par une société suisse, Ads-Click, qui proposerait des liens sponsorisés en marque blanche.

Décidemment, il semble que l'encéphalogramme de Voila en tant que moteur soit définitivement plat, malgré ses parts de marché. Il feraient mieux d'intégrer Exalead tiens ! Au moins ils disposeraient d'une offre de recherche performante...

17/11/2005

Nouvelles fonctionnalités pour Google Sitemaps

L'outil d'aide à l'indexation Google Sitemaps fournit désormais aux webmasters des statistiques sur l'état du référencement de leurs sites web !

Il est ainsi possible de connaitre les 5 requêtes provoquant le plus d'affichages dans les pages de résultats du moteur (Quoique les 100 premières seraient plus intéressantes amha), ainsi que celles provoquant le plus de clics.

L'outil donne également des indications sur l'indexation des pages, comme la distribution du PageRank à travers le site, les pages qui n'ont pu être indexées, les pages protégées par robots.txt, les erreurs HTTP...

Bref des fonctionnalités sympathiques pour identifier ces petits problèmes qui font le quotidien du webmaster, d'autant plus qu'il n'est même pas nécessaire de générer de sitemap pour en bénéficier :)

8/11/2005

Franck Poisson rejoint Exalead

Franck Poisson, ex-directeur de Google France, a rejoint Exalead avec pour objectifs (entre autres) de faire connaître ce moteur français au grand public, et de développer des solutions de Search Marketing.

Bonne chance Franck !

7/11/2005

Google Illuminati de l'information ?

A lire sur le site du journal Le Point, cet article critique sur le phénomène Google. Les auteurs décrivent des googlers idéalistes, arrogants, peu ouverts sur le monde, limite autistes, alors qu'ils se sont donnés comme mission d'organiser l'information mondiale...

On est même un peu surpris, voir inquiet, des propos tenus par certains d'eux : "Si nous considérons que ce que nous faisons est bénéfique pour le monde, c'est donc que ça l'est", "Faites-nous confiance. Nous savons ce que nous faisons. Si vous vous y opposez, c'est que vous n'avez rien compris"... Parle-t-on d'un moteur de recherche ou d'une secte ?

3/11/2005

Google : désormais plus de pub que d'information ?

Depuis que Google intègre jusqu'à trois annonces Adwords en haut de ses résultats de recherche (exemple), le nombre de liens sponsorisés affiché sur des requêtes concurrentielles va jusqu'a 11, alors que les liens dans les résultats de recherche sont limités par défaut à 10.

A la résolution standard de 1024*768, avec la Googlebar activée, ce sont même 9 liens sponsorisés qui s'affichent pour seulement 4 liens organiques.

Google affiche donc d'avantage de publicité que de résultats de recherche. On comprends alors mieux leur affirmation récente que la pub est aussi du contenu ;)

2/11/2005

La réplique de Microsoft à Google ?

Surprise : Alors que de nombreux observateurs prêtent à Google des ambitions de developper un "webtop", sorte de desktop basé sur des services web (Notamment suite au partenariat avec Sun, et au developpement récent de nombreux services), c'est Microsoft qui finalement dévoile en premier sa stratégie "Live".

Windows Live, c'est :

  • Une page d'accueil personnalisée concurrente directe à Google personnalized, incluant notamment la gestion de flux RSS et OPML.
  • Un Live Mail concurrent direct à Gmail avec stockage quasi illimité, antivirus, et antispam.
  • Une messagerie instantanée, avec semble-t-il des fonctionnalités d'échange P2P, concurrent de Google Messenger.
  • Un service web de gestion des favoris.

Le tout bien sûr à la sauce Ajax et Web 2.0, avec des APIs publiques autorisant le développement de services tiers.

Ajoutez à cela Office Live, un ensemble de services web de "productivité" destinés aux petites entreprises, gratuit et financé par la publicité et vous avez :

  • Des services gratuits permettant de capter et conserver l'utilisateur.
  • Des services premiums permettant de générer des revenus.
  • Des services ouverts, permettant de fédérer une communauté de développeurs.
  • Du contenu et un réseau de sites pour afficher des liens contextuels.
  • Une audience pour séduire les annonceurs.

Microsoft a les moyens de faire mal à Google, et affirme s'engager dans "une série de lancements de produits sans précédent depuis les 30 dernières années". Reste à voir si l'essai sera transformé...

19/10/2005

Yahoo acquiert Whereonearth

Yahoo vient d'annoncer sur son blog l'acquisition de Whereonearth, société spécialisée dans la publicité locale, la géolocalisation et les Systèmes d'Information Géographique (SIG).

Cette acquisition devrait bénéficier à tous les services fournis par Yahoo, notamment la recherche locale, les applications de cartographie sans oublier l'offre publicitaire. Yahoo Search Marketing, ex-Overture, devrait donc dans un futur plus ou moins proche proposer des options de ciblage géographique à la hauteur de ceux proposés par les concurrents (Jusque ici, Overture ne permettait d'afficher des liens sponsorisés que dans certains pays. Il n'était par exemple pas possible de cibler la seule Belgique pour une campagne de liens sponsorisés).

L'agenda des Search Engine Strategies à Paris en ligne

Le programme des sessions du 29 et du 30 novembre est désormais disponible.

J'aurais l'honneur d'intervenir lors de la session "Stratégies des liens pour l'année 2005", en compagnie de David Durand-Pichard. Aussi, si vous avez des questions ou des points que vous souhaiteriez voir évoqués sur ce thème, n'hésitez pas à les poster en commentaire (Les lecteurs auront bien sûr droit à un compte-rendu de l'évènement).

10/10/2005

Don't believe the hype !

N'en déplaise aux Google-maniaques, aux accrocs du Web 2.0, et aux relayeurs de buzz, Google ne prévoit pas de lancer de version en ligne d'Open Office : "Nous n'avons aucun plan. A l'avenir, les documents seront plus faciles à manipuler mais je ne pense pas qu'un gros logiciel client est la bonne manière de le faire".

Je l'avais bien dit en commentant ce billet de Fred Cavazza... Mais bon Google aura réussi à faire parler de lui, c'est déja ça de gagné :)

J'en profite pour vous annoncer que ce billet est le dernier du mois sur Google, histoire de voir si un blog sur les outils de recherche peut effectivement vivre sans Google ;)

5/10/2005

Bollywood mets en scène Google !

Google est à ce point célèbre qu'il inspire même les réalisateurs indiens ! "The Young and the Searchless", c'est le titre du film, retracera toute la saga du moteur vedette, de sa genèse à l'université de Stanford jusqu'à à ses développements actuels.

Quelques extraits sont déjà visibles en ligne, comme cette fameuse scène opposant Steve Ballmer et Kai Fu Lee (rappel des faits), ou celle-ci montrant un Jean-Noël Jeanneney inquiet pour notre culture.

On ignore pour l'instant si le film sera disponible en France.

29/09/2005

Spam 2.0

Splogs, XSS, sping... Ces mots ne vous disent rien ? Bienvenue dans le monde du spam 2.0 ! Le spam 2.0 est au spam ce que le web 2.0 est au web... c'est à dire pour les uns une évolution, pour les autres... une révolution ;)

Contraction de "spam" et de "blog", les splogs sont des blogs factices, générés de façon automatique (Avec avec ce type de logiciel par ex). Grâce à votre réseau de splogs, vous pouvez engranger les revenus publicitaires de vos Adsense et affiliations, tout en capitalisant du Pagerank, que vous ne manquerez de redistribuer à vos autres sites.

Ironiquement, le plus gros hébergeur de splogs n'est autre que... Google, avec sa plateforme Blogger. A en croire certains tests, de 40% à 60% des blogs sur cette plateforme seraient du spam...

XSS, ou "cross site scripting" est une technologie qui elle vous emmène à la limite du hacking : il ne s'agit rien de moins que d'exploiter les failles de formulaires de recherche sur des sites à fort Pagerank, en y injectant du code HTML, afin de faire apparaitre dans la page de résultat un lien vers le site de son choix.

Dernière technique : le sping (Il me semble que je viens d'inventer le mot). Le sping est simplement le spam des services de ping du type Weblogs.com, dans le but d'attirer des visiteurs, de pénétrer les moteurs de recherche RSS, et d'augmenter son Pagerank. Une variante du sping est d'envoyer de faux trackbacks aux sites gérant ce protocole (des blogs la plupart du temps), pour multiplier ses liens entrants.

On en viendrait presque à regretter les pages satellites...

Se fout-on de notre Goo-gueule ?

Décidemment Jean Veronis fait très fort, en nous expliquant pourquoi Google nous ment sur sa date d'aniversaire... Et ce n'est bien sûr pas par coquetterie ;)

27/09/2005

7 ans... La fin d'une histoire d'amour ?

Cher Google,

7 ans déjà que nous sommes ensemble... Je t'avoue que je n'ai pas vu le temps passer.

Je me souviens quand je t'ai rencontré, tu étais si séduisant ! Tu te démarquais tellement des autres, avec ton air de geek dépouillé, tes grandes aspirations, criant à tue tête "do no evil" ! Avec les années, tu n'a cessé de me surprendre, en faisant toujours plus pour me séduire. Tu n'admettait pas qu'un autre puisse te surpasser...

Mais depuis quelques temps, Google, j'avoue que je ne sais plus où nous en sommes... Tu as changé, et ton coté "chercheur fou" me manque. Tu t'es embourgeoisé, tu t'es empâté, tu mens, tu t'éparpilles dans des choses qui ne te ressemblent pas, bâcle ton travail... où est passé ton idéalisme ?

Je ne sais même plus si tu m'es fidèle.. Ne ment pas, j'ai bien vu que tu cherchais à séduire tout le monde : investisseurs, publicitaires, medias... Mêmes tes fréquentations me font peur... Oh bien sur, tu sais parfois me faire plaisir, mais j'ai désormais en permanence ce sentiment que tu cherches plus à me posseder qu'à me donner ce que je recherche...

19/09/2005

Offre d'emploi : Expert en référencement

Petite annonce qui pourrait éventuellement interesser quelques lecteurs... Je précise que je n'ai aucun lien avec la société et ne fais que transmettre l'offre d'emploi.

lire la suite

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >