Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

13/07/2005

Le point sur les balises meta

Heritage d'un passé où l'indexation plein-texte n'existait pas, les balises meta suscitent toujours nombre d'interrogations de la part des webmasters : "combien de mots-clés dans mes keywords" ? "combien de caractères dans mon title" ? "Comment utiliser la balise revisit-after" ?

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12/07/2005

Adsense for feeds en version beta

Préparez vous à voir des annonces Adsense partout : Google lance en version beta un programme Adsense spécifique pour les feeds RSS. La participation au programme exige cependant d'avoir au moins 100 abonnés à son fil d'information.

Pour ma part je trouve le procédé bien trop intrusif : RSS est justement conçu pour avoir accès au contenu dans sa forme la plus brute, et je doute que les utilisateurs apprécient de voir leur aggregateurs remplis de pub. Une utilisation plus intelligente à mon sens serait d'utiliser la technique de ciblage de ce programme pour améliorer le ciblage des Adsense affiché sur le blog lui-même...

7/07/2005

Google convertit les devises

Google permet désormais la conversion des devise. Il est ainsi possible de savoir combien d'euros font 100 dollars. (Via Abondance).

6/07/2005

Version 2 pour Ujiko

Lancée en juin dernier, la nouvelle version d'Ujiko (Alimenté par Yahoo) présente des fonctionnalités potentiellement interessantes : personnalisation des résultats, de l'interface, thématisation des résultats, gestion de "favoris"...

Certaines de ces fonctionnalités, notamment le filtrage et la personnalisation de l'interface, sont à la mode ces temps-ci : Mozbot propose ainsi une fonction similaire de liste noire et des couleurs alternatives.

Mais là où Mozbot fait le choix de la sobriété et d'une présentation plutôt conventionnelle, Ujiko mise lui résolument sur une interface enrichie en Flash (Tout comme son grand frère Kartoo).

J'avoue personnellement ne pas être convaincu par l'ergonomie de Ujiko : l'interface manque d'intuitivité à mon sens et présente trop d'éléments mobiles et clignotants. Les polices, trop grasses et affichant un pseudo relief sont peu lisibles. Mais l'un des gros points noirs est l'utilisation d'icônes très peu explicites, et je defie quiconque de deviner leur signification sans l'aide des infobulles. La "mystery meat navigation" a encore frappé ;). Il serait bon que les icones soient doublées d'un texte explicite.

Cela est d'autant plus dommage que la recherche fonctionne bien. A quand une interface HTML et AJAX ?

28/06/2005

Nouveau opérateurs pour MSN Search

MSN lance de nouveaux opérateurs de recherche. Si la plupart sont assez classiques, et plus ou moins déja vus chez les autres moteurs, je suis agréablement surpris de l'opérateur "contains:" et m'étonne du peu de commentaires à son sujet sur les sites spécialisés.

"contains:" permet en effet de rechercher les pages contenant des liens vers le type de fichier de son choix, en se basant sur leur extension. "Contains:" est donc bien plus interessant que "filetype" qui est limité à un nombre fini de types de fichier : doc, pdf etc. L'opérateur permet ainsi de trouver des modèle .3ds d'hélicoptères, des parametres orbitaux de satellites météo, des midifiles de reggae...

24/06/2005

Wanadooflop ?

Samuel nous apporte quelques précisions quant aux programme de liens sponsorisé Wanadooclic.

Attention toutefois : Wanadooclic précise bien que ses liens sponsorisés sont des "liens publicitaires textuels ciblés en fonction de la thématique de chaque page et non en fonction des mots-clés tapés lors de requêtes sur les moteurs de recherches".

Overture reste donc le partenaire liens sponsorisés pour la partie recherche, tandis que les liens Wanadooclic apparaissent seulement sur les pages éditoriales, comme ici en bas de la page shopping (rectangle gris).

23/06/2005

Mirago lance une offre de liens contextuels

Disposant déjà d'une offre de liens sponsorisés, Mirago annonce le lancement de Context Stream, une solution de liens contextuels. Context Stream devrait permettre à Mirago et ses annonceurs d'augmenter leur couverture, et aux sites partenaires de générer des revenus grâce à cette publicité ciblée.

22/06/2005

Référenceurs et désinformation

Google permet depuis quelques jours le "site targeting" à tous les annonceurs Adwords : en gros il s'agit de choisir les sites où les annonces Adwords apparaissent, avec une facturation non plus au clic (CPC) mais à l'affichage (CPM).

La nouvelle est bien entendu reprise par la presse IT. Le problème est que la seconde partie de l'article frôle la désinformation : Une société de référencement affirme "pouvoir proposer des trusted feeds sur l'index naturel de Google." avec semble-t-il une rémunération au clic.

Une mise au point s'impose : Google ne propose pas de trusted feeds, mais simplement une fonctionnalité gratuite (et en version beta) d'aide à l'indexation via un fichier XML : Google Sitemaps. A la différence des trusted feeds, ce système est gratuit, et aucune garantie d'inclusion des URLs ainsi soumises n'est offerte. Ces "feeds" n'ont donc rien de "trusted".

Ce qu'en dit Google : "Méfiez-vous des SEO qui garantissent le classement de votre site, qui annoncent « une relation privilégiée » avec Google ou qui disent disposer d'un système de demande d'indexation prioritaire auprès de Google. Google n'accepte aucun passe-droit. Pour proposer un site directement à Google, la seule solution consiste à remplir le formulaire Ajouter l'URL de votre site ou à utiliser le programme Google Sitemaps (bêta). Vous pouvez effectuer ces opérations vous-même, et il ne vous en coûtera que quelques secondes de votre temps."

Edit : Neteconomie a modifié l'article depuis mon 1er post, précisant : "Facturé environ 20 centimes d'euros par URL, ce service serait dérivé de Google SiteMaps, un service de suggestion de liens complètement gratuit."... Sont-ils lecteurs de ce blog ? Google aurait-il rué dans les brancards ? Le mystère reste entier ;)

20/06/2005

Météo des moteurs de recherche

Alors que Google connait une accalmie après l'update Bourbon, c'est au tour de Yahoo d'annoncer la mise à jour de son index. Des variations brutales de positionnement sont donc à prévoir.

17/06/2005

Utiliser Google via son portable ou son PDA

Google lance une version mobile de son moteur de recherche à l'interface épurée et adaptée pour les petites résolutions. La recherche web, d'images et une recherche mobile (en beta) sont disponibles. Les options plus avancées, comme le cache, les newsgroups... n'ont pas été implémentées, probablement pour des raisons de clarté de l'interface. Plus d'informations ici.

15/06/2005

De l'AJAX dans le moteur Voila

Non non, Voila n'a pas décidé de faire briller son index ;)

Par contre le laboratoire Voila a mis en place une version AJAX de son interface, permettant d'afficher les résultats de recherche au fur et à mesure de la frappe. C'est lent, pas plus pertinent, pas vraiment utile mais qu'est-ce que c'est tendance !

Je suis sûr que des mises à jour plus fréquentes de l'index et un délai d'indexation réduit seraient d'avantage appréciés...

(Pour en savoir plus sur AJAX)

Yahoo rachète Blo.gs

Via Pointblog. C'est donc Yahoo qui s'est offert en mai dernier le service de ping Blo.gs. Les moteurs semblent donc résoluement se tourner vers le monde des blogs et de la syndication : Google avec Blogger, Askjeeves avec Bloglines, et Yahoo avec Blo.gs ; même si à ce jour, seul Askjeeves dispose en fait d'un véritable moteur de recherche spécialisé.

Certains pensent que Google devrait acheter Technorati. Blogdigger me semble également un bon candidat pour un rachat par un moteur majeur. Que nous reserve le futur ?

7/06/2005

Rater son référencement à coup sûr

Dans cet article, nous traiterons des meilleurs moyens pour ne pas être référencé dans les moteurs de recherche. En effet de nombreuses solutions existent pour être invisibles des moteurs de recherche, il serait dommage de ne pas en profiter ;)

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6/06/2005

Nouveaux formats pour Adsense ?

Il semble que Google soit en train de tester de nouveaux formats pour son programme de liens contextuels Adsense : J'ai eu la surprise de découvrir sur un de mes annuaires que le bandeau standard 728*90 permettait de préciser le thême des publicités affichées, et même d'y taper les mots-clés de son choix ! (L'affichage de ces annonces test est toutefois aléatoire).

copie d'ecran test Adsense

Je précise que je n'ai pas été contacté par Google pour participer à un quelconque programme de test. La fonctionnalité mériterait d'ailleurs d'être peaufinée, car le texte "afficher des annonces sur :" est coupé.

Edit : La FAQ Adsense explique ce phénomène.

1/06/2005

Google Print beta (Astuce inside)

Lancé depuis quelques jours, Google Print permet la recherche plein texte au sein des livres préalablement numérisés par Google. Comme a son habitude, Google propose une interface simple et efficace : La recherche est aisée, et des liens vers plusieurs librairies en ligne permettent d'acheter les ouvrages.

Pour des raisons de protection des contenus, Google ne permet de "feuilleter" que 2 pages en avant et en arrière de la page consultée, ce qui peut être gênant quand on est particulièrement interessé par une partie du livre.

Aussi je vous livre cette astuce, que je n'ai vue nulle part évoquée (un scoop?) :

Disons que vous soyez arrivé à la page 47 d'un ouvrage et que Google Print ne permette plus de passer à la suivante, car vous avez déjà feuilleté 2 pages. Il suffit simplement de faire une recherche sur les 3-4 derniers mots de la page 47 pour cliquer sur le lien de la page 47, ce qui autorisera à nouveau d'avancer de 2 pages ;) (Je n'ai toutefois pas essayé le systême plus de 10 pages d'affilée et il est possible que certains livres ne soient pas totalement disponibles).

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