Référencement, Design et Cie

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31/05/2005

L'ex DG de Google France a son blog

Via Zorgloob. Franck Poisson, ex-directeur général de Google France a désormais son blog où il est question du marché de la recherche, de l'internet en France, et de precieux conseils.

13/05/2005

Moteurs de recherche et liens "link rel"

Les spécifications HTML du W3C permettent d'établir au sein des pages web des relations entre documents, à l'aide des balises link rel. Ces relations peuvent être de différentes types : version alternative, sommaire, glossaire, documents annexes...

Implémentées dans certains CMS, comme dotclear, lisibles par seulement quelques rares navigateur comme Lynx, ces balises sont-elles lues par les moteurs ? Il semblerait que non.

J'ai en effet inséré pendant un mois sur mon site ce lien :

<link rel="appendix" href="http://s.billard.free.fr/testref/ceciestuntest.html" />

Et aucun moteur n'a indexé la page, qu'il s'agisse de Google, de MSN, de Yahoo ou de Voila. On peut donc raisonnablement affirmer que les moteurs à l'heure actuelle ne tiennent pas compte des liens de type "rel" (les pages du site étant habituellement indexées en quelques jours).

D'un coté, cela ce comprend : il serait alors trop facile de cacher des liens vers des pages "optimisées" dans le <head> d'un document. De l'autre, cela est regrettable : les moteurs auraient à gagner à analyser les relations entre documents, ces liens étant porteur de sens grâce à leur types (alternate, appendix, chapter...).

Agent Web Ranking s'ouvre vers l'Asie

Le logiciel de contrôle de positionnement Agent Web Ranking sort dans une nouvelle version et intègre désormais de nombreux moteurs asiatiques ainsi qu'une compatibilité avec les jeux de caractères spécifiques à cette région.

11/05/2005

Google content blocker disponible en version beta

Google lance un nouveau service en version beta : Google content blocker

Voici comment Google décrit l'application :

"Google's mission is to organize the world's advertising for maximum exposure to Web users. Unfortunately, annoying Web content often overwhelms the page, causing many users to become distracted and overlook the ads.

That's where Google Content Blocker comes in. It effectively blocks all Web site content, leaving only the advertisements. "

Soit approximativement en francais :

"La mission de Google est d'organiser la publicité mondiale pour une exposition maximale de l'utilisateur. Malheureusement, le contenu a souvent tendance à monopoliser l'espace, distrayant l'utilisateur. C'est ici que Google content blocker intervient : en filtrant le contenu et ne laissant apparaitre que les publicités"

Comme d'habitude pour les betas, l'outil n'est disponible qu'en anglais.

26/04/2005

Google se met au CPM

Disposant déja d'une offre de liens sponsorisés basée sur un modèle de paiement au clic (CPC), Google étend un peu plus sa gamme en proposant désormais l'affichage de liens sponsorisés et bannières sur un modèle au coût par mille (CPM). Le ciblage des annonces ne serait alors plus basé sur les mots-clés des pages, mais sur le site lui-même, qui sera pré-selectionné par l'annonceur.

Ce systême offre de nouvelles possibilité aux annonceurs : par exemple, avec l'ancien systême, un hébergeur ne voyait ses annonces affichées que sur les pages parlant d'hébergement. Désormais il lui sera possible de selectionner des sites, comme des forums de webmasters, pour afficher ses annonces sur toutes les pages. On est donc très proche du fonctionnement d'une régie.

Notons que le recours au CPM n'est pas véritablement une nouveauté pour Google, qui proposait deja il y a quelques années une offre de liens publicitaire au CPM baptisée "Google Premium" destinée aux gros annonceurs.

Des Adwords dans les fils RSS !

Via MediaTIC : Google est en train de tester l'insertion de liens sponsorisés Adwords dans les feeds RSS. Pas plus de précisions, les betas testeurs ayant probablement signé un "non disclosure agreement".

Je promets de ne jamais utiliser cette fonctionnalité ;)

19/04/2005

Overture devient Yahoo! Search Marketing

Le service de liens sponsorisés Overture, racheté par Yahoo en juillet 2003 est désormais officiellement integré à la gamme de services Yahoo! Search Marketing, qui a désormais son site dédié.

12/04/2005

Toujours plus de contenu pour Blinkx

Blinkx TV vient de signer un accord avec Live365, le plus grand reseau mondial de radios en ligne. Les utilisateurs seront donc à même de rechercher dans les playlists du réseau.

Blink a également établit fin mars un partenariat avec Reuters pour l'indexation de ses contenus vidéo, ce qui en fait un leader dans le domaine de la recherche audio / vidéo.

8/04/2005

Yahoo plus "cool" que Google ?

Décidemment, il semble que Yahoo soit en passe de devenir le moteur le plus "cool" du moment : Non satisfait d'être le moteur de recherche du portail Open Source Sourceforge, d'avoir lancé un moteur de recherche de contenus libres, de posséder les meilleures APIs, Yahoo va désormais héberger les données de l'encyclopédie libre Wikipedia

On notera que depuis hier, Yahoo France intègre des données de Wikipedia lors de recherches sur les pays.

Google contre attaque de son coté en intégrant les données géographiques... du site de la CIA ! (Via Zorgloob)

7/04/2005

Yahoo joue les atlas

Yahoo France vient d'implementer une nouvelle fonctionnalité, en collaboration avec Wikipédia : en tapant un nom de pays, la page de résultat affiche désormais le drapeau correspondant, un lien vers Wikipedia, ainsi que les données essentielles : langue, capital, superficie et population.

Exemple pour le Sénégal

4/04/2005

Wanadoo lance une offre de liens sponsorisés

Via Abondance : Wanadoo se dote d'un programme de liens sponsorisés baptisé Wanadooclic. Le systême, en version beta, devrait commencer à être testé dès demain sur les sites Wanadoo et Mappy.

1/04/2005

Yahoo et poisson d'avril

Quand Yahoo se moque de Google ;)

"When you combine a few $60 scanners with some willing Ph.D interns, we expect the entire book scanning project to take no more than 4 weeks and $6,000 (...) At Yahoo!, engineers sometimes spend parts of their weekends and holidays slacking off. Now, those engineers are encouraged to spend 20% of that slacking time working on the Yahoo! Slacker project."

Les ingenieurs Yahoo sont décidemment bien plus facetieux que ceux de Google.

22/03/2005

65% de croissance pour le marché européen du Search Marketing en 2005

Une étude publiée par Forrester Research estime que le marché du Search Marketing (Liens sponsorisés et référencement) devrait croitre de 65% cette année en Europe, atteignant ainsi les 1.4 millards d'euros. A l'horizon 2010, les dépenses devraient se monter à 3 millards d'euros, contre 856 millions en 2004.

Cette croissance devrait être caracterisée par une hausse des investissement en Search Marketing des petites et moyennes entreprises.

La France, qui devrait representer 19% de ce marché en 2005, (31% en 2010) est le pays qui enregistre la plus grande évolution des dépenses liées au Search Marketing. Une surprise pour un pays traditionnellement à la traine en la matière (Les 2 premiers marché du SEM étant le Royaume-Uni et l'Allemagne).

18/03/2005

Changements chez Google Adsense

Le programme de liens contextuels Google Adsense vient de connaitre plusieurs ameliorations. La plus notable, attendue de longue date par les webmasters, est la possibilité de se faire payer dans la devise de son pays. Il est donc désormais possible de recevoir des chèques libellés en euros, ou même d'être payé par virement (fonctionnalité actuellement en beta).

Google a également lancé un nouveau type d'annonces, les "annonces thématiques", proposant une liste de sujets liés au contexte de la page.

Je reste cependant dubitatif quand à ce nouveau format, qui demande à l'internaute une action en vue de lui afficher une page ne contenant que des liens publicitaires et aucun contenu...

10/03/2005

Google, BNF, Jeanneney et compagnie...

L'Atelier.fr publie une tribune très pertinente de Dominique Piotet.

Extrait : "Numérisez ! Numérisez donc ! Et au plus vite. A qui la faute si nous sommes en retard ? Dés 1995, tous les éléments de compréhension de ce qui allait arriver étaient sur la place publique. Rendez accessibles au plus grand nombre ces trésors dont regorgent nos archives et nos bibliothèques. Et rendez les lisibles par Google et les autres moteurs de recherche. Sans placer de l'idéologie où il n'y en a pas. Sans penser que nous sommes assiégés par une Amérique fantasmée, dont les ambitions n'existent que dans l'imaginaire. Les moteurs de recherche sont des outils, des robots. Ils n'ont pas d'idéologie propre et ne sont certainement pas l'outil d'une guerre autre que commerciale."

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