Référencement, Design et Cie

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26/01/2005

Un bookmarklet pour identifier les liens nofollow

Via Ergologique, un favelet/bookmarklet pour identifier les liens nofollow d'une page web sur le blog de Andy Budd.

25/01/2005

Google est-il si performant que ça ?

Monopolisant près de 3/4 des recherches, Google est le 1er mot qui vient à l'esprit quand on parle de moteurs de recherche et de e-marketing. L'utilisateur en a fait son moteur de prédilection, tandis que le webmaster ne jure que par lui quand il s'agit de trafic. Pour autant Google est-il réellement le meilleur moteur ? On peut en douter sur bien des points...

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21/01/2005

Changements à venir pour Adwords et Adsense ?

A en croire Tom Foremski, Google serait sur le point d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et outils à ses programmes de liens sponsorisés Adwords (pour les annonceurs) et Adsense (pour les éditeurs). Ces changements interviennent alors que Google se voit de plus en plus concurrencé par des sociétés comme Kanoodle.

Les annonceurs auraient un plus grand contrôle sur les sites affichant leurs liens sponsorisés, et disposeraient de d'avantage de statistiques. Une possibilité de controle des heures de diffusion serait même prévue. De leur coté, les éditeurs de sites web affichant les liens Adsense bénéficieraient d'une plus grande maîtrise sur les annonces qui s'affichent sur leur site.

Le référencement des blogs

Ce n'est pas tout d'avoir un blog, encore faut-il le faire connaître. C'est là que se pose la problèmatique de son référencement...

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Maladies textuellement transmissibles

Protégez vos partenaires textuels : Sortez couverts !

19/01/2005

Popularité et référencement

De nombreux webmasters persistent à croire que les meta tags sont essentiels à un bon référencement. Si cela a pu être vrai il y a quelques (lointaines) années, cette époque est révolue aujourd'hui. Les moteurs ont affiné leurs algorithmes et de nouveaux critères sont désormais pris en compte pour positionner les sites. L'un des plus importants, pourtant trop souvent encore négligé, est la notion de popularité.

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Les moteurs unis contre le spam des blogs

Il semble que les moteurs aient décidé de mettre un frein au spam des blogs. En effet, le spam des commentaires est devenu une plaie pour les bloggeurs, qui voient leur sites envahis de commentaires déposés dans le seul but d'augmenter la popularité des sites spammeurs. Le phénomène est d'autant plus pénible que ce dépôt de commentaire est le fait de robots, qui peuvent donc massivement polluer un grand nombre de blogs (et potentiellement affecter la pertinence des moteurs).

En réponse, Google, Yahoo et MSN ont annoncé la prise en compte de l'attribut "nofollow" pour les liens individuels. Cette attribut indique aux moteurs de ne pas suivre le lien et s'insère de la façon suivante : <a href="http://www.spammeur.fr/" rel="nofollow">texte du lien</a>

Je suis pour ma part plutôt contre cette solution : Le lien est une des bases du web. Soit on établit un lien complètement, soit on ne l'établit pas. L'utilisation de nofollow constitue pour moi une sorte de "cloaking hypertexte", en établissant une structure de liens différente pour les moteurs et les utilisateurs.

On peut craindre aussi que les adeptes des théories de perte de Pagerank utilisent cet attribut pour ne pas redistribuer de PR...

Edit : D'autres discussions sur le sujet sur le blog de Laurent Denis, ainsi qu'un article par Olivier Duffez de Webrankinfo.

15/01/2005

Hacker le Pagerank, c'est possible!

Si le Pagerank se propage en suivant les hyperliens, il remonte par contre les redirections ! C'est en gros la conclusion que l'on peut tirer d'une experience de la Dark SEO Team, qui a réussi à obtenir un Pagerank de 10 en très peu de temps.

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13/01/2005

Du RSS pour MSN Beta

La société annonce en effet sur son blog qu'il est possible d'obtenir les résultats de recherche sous la forme d'un flux RSS. Il suffit simplement d'ajouter "&format=rss" à l'URL de la page de résultats.

Cette fonctionnalité est encore en version alpha. Si elle est perennisée, on peut déja imaginer les abus de webmasters peu scrupuleux qui se constitueront ainsi de pseudo-annuaires pour afficher des liens contextuels... MSN semble toutefois avoir envisagé cette possibilité : "please don't recreate our search engine with them".

On ne peut que saluer cette prise en compte du RSS. Appliqué à MSN News, cette solution remplaceraient avantageusement les Google Alerts.

MSN deploie MSN Search beta

MSN vient de déployer son nouveau moteur sur son portail americain : les recherches effectuée à partir de la page d'accueil retournent désormais les résultats de la version beta du moteur. Le déploiement de MSN Search devrait donc suivre prochainement sur le portail francais.

Référencement et accessibilité

L'accessibilité, la sémantique, et les standards du web sont des thématiques émergentes parmi les webmasters. D'abord le fait d'une poignée de militants, le respect des normes du W3C et l'accessibilité web commencent à toucher les entreprises les plus importantes, à l'image par exemple de Chevrolet qui vient récemment de re-designer son site.

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