Décidemment, Yahoo nous gâte : dans mon précédent billet, j'évoquais les résultats de l'enquête Search Academy, montrant l'importance des moteurs de recherche pour les internautes. D'autres chiffres, présentés par Ravi Kumar et Andrew Tomkins lors de conférence WWW2010 et tirés de l'étude "A Characterization of Online Search Behavior" (PDF) confirment encore le poids des moteurs de recherche dans notre vie électronique. L'expression "moteur de recherche" est ici à entendre au sens large : les auteurs englobent sous ce terme les moteurs de recherche web, les moteurs de recherche multimedia et les moteurs de recherche d'items type Ebay, Amazon etc.

Selon les auteurs de cette étude, 10% des pages vues sur le web seraient des pages de moteurs de recherche, toutes catégories confondues. Les pages de moteurs de recherche web représenteraient 6.2% de l'ensemble des pages vues, les pages de moteurs de recherche multimedia 1.4% et les pages de moteurs de recherche d'items 1.4% également.

Au total, les moteurs seraient directement et indirectement à l'origine de 21% des pages vues sur le web. 8.9% des pages vues auraient pour referer direct un moteur de recherche, auquel s'ajoute 3.5% de pages vues ayant pour referer indirect un moteur.

Autre donnée intéressante pour les e-commerçants : 20.1% des affichages de pages "panier" auraient pour origine directe ou indirecte un moteur de recherche.