A l'occasion de mon dernier billet, j'ai pu ressentir combien la mauvaise prise en compte des sites Flash par les moteurs était ressentie comme une frustration par de nombreux webmasters et designers. Mais au dela de l'aspect "bridage de la créativité" je me suis posé la question de savoir la relation qu'entretenaient les internautes avec les sites Flash. En effet un site est en principe conçu avant tout pour ses visiteurs. Il est donc pertinent de s'interroger sur le format de publication qu'ils tendent à privilégier à priori quand ils en ont le choix.

J'ai donc posé cette simple question via Twitter : "Vous arrivez sur une page d'accueil vous proposant deux versions d'un site : Flash ou HTML. Sur quel version cliquez-vous ?". Au final, il s'avère que 85% des répondants favorisent d'emblée la version HTML.

Alors certes l'échantillon est restreint (213 votes) et pas forcement représentatif. Mais quand même, cela fait beaucoup de personnes qui ont un a priori négatif vis-à-vis des sites Flash. D'autant plus que parmi les votants, du fait de la thématique de ce blog, beaucoup sont probablement des geeks, béneficiant de hauts débits et rompus à l'internet...

Alors oui la créativité peut être bridée par les limitations des moteurs. Mais la question à se poser n'est-elle pas alors : "pour qui crée-t-on et quel objectif vise-t-on" ?