Référencement, Design et Cie

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2/11/2006

Lycos signe un partenariat avec Ask

Affichant jusque ici les résultats de recherche Microsoft Live et les liens sponsorisés Google, Lycos vient de signer mercredi dernier un partenariat de recherche avec Ask/IAC.

Les sites du réseau Lycos (Lycos.com, Hotbot.com, Tripod, Angelfire) afficheront donc désormais les résultats de recherche web et image fournis par Ask, ainsi que les liens sponsorisés du même moteur. Cet accord ne semble toutefois pas concerner les sites du réseau Lycos Europe, qui continuent de délivrer les résultats fournis par Yahoo Search.

25/10/2006

Un moteur de recherche sur l'accessibilité et l'ergonomie web

Obi évoquait en commentaire sa hâte de voir un moteur de recherche dédié à l'accessibilité, chose à laquelle j'avais également pensé. Grâce à Google Custom Search Engine, c'est désormais chose faite : Ergonosearch vous permet donc de rechercher sur un index qualitatif de sites dédiés à l'accessibilité et à l'ergonomie web.

L'index comporte actuellement une cinquantaine de sites francophones et anglophones, qui couvrent les aspects aussi bien pratiques que théoriques de ces disciplines. N'hésitez pas à signaler en commentaire toute ressource qui vous semblerait pertinente, en particulier les ressources académiques accessibles en lignes (thèses, articles...).

Edit 26/10 : Ergonosearch comporte désormais plus de 80 sites indexés :)

Edit 30/10 : Plus de 120 sites indexés.

Edit 30/10 : Plus de 140 sites indexés.

Edit 5/11 : Ergonosearch dispose maintenant d'une page d'accueil.

Edit 4/01 : Vous pouvez désormais chercher dans Ergonosearch à partir de votre navigateur.

24/10/2006

Créez votre moteur de recherche personnalisé avec Google

Longtemps à la traîne en matière de moteurs de recherche personnalisés, Google rattrape son retard en lançant Google Custom Search Engine (CSE), qui est en fait une nouvelle fonctionnalité de Google Co-op.

Deux modes de recherche sont offerts : soit sur les seuls sites choisis, soit sur l'ensemble du web avec une emphase sur les sites spécifiés. Le nombre de site sur lesquels rechercher ne semble pas limité, ce qui est un très bonne chose. Si le nombre de sites à indexer est important, Google CSE permet l'upload de listes au format OPML, XML et TSV.

Il est possible d'adjoindre des tags aux sites, appelés labels, qui permettent de restreindre les recherches. On peut ainsi tagger les sites par exemple selon leur langue, ou selon leur nature. Un fonctionnement en mode collaboratif est également proposé, permettant aux utilisateurs d'interagir avec l'index.

Au niveau de l'interface, Google CSE permet une personnalisation plus poussée que Google Free Search ou Adsense pour les recherches, en permettant d'intégrer ou non les pages de résultats au site (via une iframe), de personnaliser les couleurs des pages de résultats, d'afficher ou non des Adsenses (et de générer ou non des revenus), et même d'utiliser les APIs Ajax Search.

Google CSE est donc une très bonne surprise pour qui souhaite créer simplement un moteur thématique performant. A titre d'exemple, la mise en place d'un moteur de recherche sur le bouddhisme Theravada ne m'a pris qu'une vingtaine de minutes ;)

22/10/2006

Didactique et référencement

David s'étonnait récemment sur Webmaster Hub de mon peu d'entrain à spéculer sur la formule de l'algorithme Google telle que proposée sur SEOmoz (et traduite en français sur le blog de 1ère Position).

Le topic ayant été fermé, voici ma vision du sujet : un dicton bien connu dit qu'il est préférable d'apprendre la pêche à quelqu'un, plutôt que de lui donner un poisson directement : il pourra ainsi satisfaire sa faim lui-même, et ne sera plus dépendant des autres.

Discuter de la formule en question revient pour moi à spéculer sur le poids respectif du fil, de l'hameçon, et de l'appât dans la prise d'un poisson (en fait ils sont tous nécessaires). Une telle formule soulève plus de questions qu'elle n'en résout, ce qui ne va pas forcément dans le sens de la simplification. C'est peut être intellectuellement très stimulant, et ça peut même être un débat légitime pour des pêcheurs (référenceurs) chevronnés, mais ce sera peu utile pour la plus grande partie des gens. Leur apprendre à faire un noeud correctement, à appâter, à lancer leur ligne sera par contre bien plus productif et leur permettra d'obtenir des résultats concrets. C'est pourquoi lors de mes échanges sur les forums, je prône une approche pratique plutôt que spéculative.

Bon, sur ce, je retourne à mes cannes, on est dimanche après tout ;)

19/10/2006

Lisibilité, contrastes et typographie

Peter Gabor, auteur du blog Design et Typo, revient sur un thème que j'avais abordé il y a quelques temps, à savoir la relation entre contraste et lisibilité.

Qu'il s'agisse de papier ou de lecture à l'écran, les conclusions sont les mêmes : un contraste négatif (du blanc au noir) est favorable, et il faut éviter les contrastes trop importants, qui fatiguent inutilement les yeux. Peter fait également remarquer que la variation de confort suite à une variation du contraste est aussi fonction de la police utilisée.

17/10/2006

Une barre d'outils pour Ocawa

Ocawa, le validateur d'accessibilité développé par Urbilog en partenariat avec France Telecom est disponible dans une nouvelle version. Au menu des nouveautés, et pas des moindres, une extension Firefox permettant d'évaluer l'accessibilité d'une page web en fonction des référentiels Ocawa, ADAE, et WCAG 1.0.

La barre d'outil, particulièrement bien conçue, permet de visualiser en subrillance les zones de la page qui posent problème, tout en affichant les recommandations propres à chaque référentiel.

LinkFromDomain, nouvel opérateur pour Live Search

Live Search (ex MSN Search) offre un nouvel opérateur de recherche : "linkfromdomain:" permet ainsi d'identifier tous les sites vers lequel un domaine pointe (exemple pour Dmoz). Couplé à la commande "link:", cet opérateur permet alors d'identifier des réseaux de sites. Malheureusement, il semble que la commande ne fonctionne pas pour les sous-domaines.

Mise au point sur la sémantique et les moteurs de recherche

Philippe Yonnet, récemment invité sur ce blog pour parler de "Latent Semantic Indexing" publie une série d'articles sur Webmaster-Hub à propos de la sémantique et des outils de recherche. Il revient notamment sur les fameuses "balises sémantiques" qui n'ont rien à voir avec le web sémantique, et qu'il qualifie de "fausses amies" :

"(...) ces balises apportent de l’information sur la nature du contenu, ce qui peut effectivement "faire plus sens". Mais le sens porté n’est pas celui du contenu, mais bien sur la nature du contenu."

En toute rigueur, je ne peux qu'être d'accord avec Philippe. Je continuerai néanmoins de parler de balisage "sémantique", à défaut de terme plus approprié : Ce balisage "sémantique" (mais peut-être devrait-on parler de "balisage sémantoïde" ou de "sémantique du balisage" ?) permet quand même de donner plus de sens au contenu, même s'il s'agit davantage du sens logique du contenu, que du fond.

12/10/2006

Ask devient mobile

Ask propose désormais une version mobile de son moteur, qui permet non seulement de chercher sur le web, mais aussi d'accéder à une version mobile de son moteur de recherche cartographique et de calcul d'itinéraires. Des liens vers Bloglines Mobile et les différents autres services sont également proposés.

Tout comme Google Mobile, Ask utilise un proxy (Skweezer) qui rend la plupart des pages accessibles aux téléphones mobiles et autres Smartphones. Les pages sont alors affichées sans feuille de style et linéarisées, et optionnellement sans images (exemple pour ce blog).

11/10/2006

La nouvelle version d'Exalead devient publique

La version beta d'Exalead est désormais accessible directement à l'adresse Exalead.fr.

Peu de changement depuis la version preview, si ce n'est un nouveau logo, un peu plus fantaisiste, et une interface de soumission simplifiée.

Un bon contenu, c'est comme un Pixar

A lire sur SEOmoz, cet excellent billet de Rebecca Kelley faisant une analogie étonnante entre la qualité des contenus et le succès des films d'animation du studio Pixar :

"Le contenu de qualité peut se comparer à un Pixar (...) les autre studios pensent que le succès de leurs films est lié à la technologie (...) mais les productions Pixar ne réussissent pas parce qu'elles sont doublées par des acteurs de première importance, ou parce qu'elles misent sur les dernières technologies. Non, elles réussissent parce qu'elles sont toutes extrêmement bien écrites".

Recherche Vidéo : partenariat entre Blinkx et Microsoft

Non, je ne vous parlerai pas du rachat de YouTube par Google, déja largement couvert.

Une nouvelle bien plus intéressante à mon avis pour qui s'intéresse aux moteurs de recherche et non à la finance est le partenariat annoncé entre Microsoft et Blinkx. Société spécialisée dans l'indexation "plein texte" des contenus vidéo et audio, Blinkx fournira donc sa technologie de recherche à MSN et Microsoft Live.

Peu connu en France, Blinkx propose pourtant des fonctionnalités révolutionnaires. Depuis son lancement, la société n'a cessé de conclure des partenariats avec les fournisseurs de contenu (plus de 6 millions d'heures de vidéo sont indexées), et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités, la plus récente étant la possibilité d'afficher sur son site via un simpel javascript un "mur vidéo" affichant les derniers contenus indexés pour un mot-clé donné (Exemple pour "Google").

9/10/2006

Ne prenez pas LSI pour des lanternes, par Philippe Yonnet

Pour la première fois sur ce blog, je laisse la place à un auteur extérieur : Philippe Yonnet, directeur du département Internet du groupe Studyrama, est un passionné des algorithmes de recherche. Administrateur sur Webmaster-Hub, il est aussi l'auteur de nombreux articles sur le référencement dans les publications du Hub. Je lui laisse la parole :)

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6/10/2006

Parlez-vous référencement ?

Après le lexique du Web 2.0, le Journal du Net publie aujourd'hui un article sur le jargon du référencement. Y sont abordés les termes de PageRank, TrustRank, link farm, linkbaiting, sandbox, splog et n'étant pas à une acrobatie lexicale près, on y parle même un peu de GYM ;)

2/10/2006

De retour de Blog en Nord

Vendredi avait donc lieu la table ronde sur le référencement organisée par Blog en Nord. En compagnie d'Olivier Andrieu et de David Degrelle, nous avons abordé les trois grands leviers du référencement naturel que sont le contenant (la structure), le contenu et la popularité des sites, pour ensuite élargir le débat sur le spamdexing, le web sémantique, les folksonomies...

Ce fût une rencontre bien sympathique, et je vous invite à consulter le compte-rendu de David, celui d'Eric ainsi que tous ceux des blogueurs présents, recensés par mes confrères :)

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