Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

9/03/2006

Accoona "supercible" la recherche d'actualités

Le moteur de recherche de news d' Accoona propose une fonctionnalité intéressante d'affinage des résultats (en beta comme il se doit) , sous le nom de "SuperTarget" : un ensemble de menus déroulants, dont les options sont contextuelles, permet raffiner les résultats selon la date de publication, l'éditeur, le lieu de publication, les personnalités mentionnées, et même le type de document quand plusieurs types sont disponibles(Exemple).

A l'usage le système s'avère très pratique, par exemple pour surveiller un thème d'actualité dans une région donnée.

Le lancement officiel pour les USA aura lieu en avril, tandis qu'une version européenne du moteur devrait suivre en mai.

8/03/2006

Ask meilleur moteur de recherche cartographique ?

Il faut bien reconnaitre que ces derniers temps, la guerre des moteurs de recherche se joue d'avantage sur le terrain des fonctionnalités que celui de la pertinence. C'est à celui qui sortira le plus de gadgets, et la cartographie est justement l'un de ces gadgets.

Dans ce domaine, je trouve le moteur cartographique d'Ask impressionnant : il permet un zoom en vue aérienne bien supérieur à Google (Voyez cette photo sur Google puis sur Ask), là où Yahoo ignore carrément le vieux monde...

En mode cartographique, Ask se montre également très supérieur : Google ignore que nous disposons d'un réseau routier, MSN nous offre une résolution limitée peu exploitable, tandis qu'Ask me permet de vous montrer le quartier ou je réside, et même grâce au calcul d'itinéraire et à son système de bookmarks de vous indiquer le trajet que j'effectue à pied chaque matin de chez moi à mon travail ! L'interface est en plus très fluide, exploite la molette de la souris et le clic droit pour une utilisation très intuitive.

Un moteur à découvrir donc...

28/02/2006

Les rues de San Francisco, avec MSN

Etonnante et ludique, cette démonstration technologique de Windows Live / Virtual Earth permet de visiter les rues de San Francisco (et de Seattle) en conduisant une voiture virtuelle ! Microsoft nous offre même le choix de la voiture :)

Référenceur 2.0 ?

Oui je sais le titre est facile, mais si vous lisez ce billet, c'est à priori que vous avez été interpellé au point de cliquer dessus ;)

Pourquoi ce titre ? Il me semble que le métier de référenceur connait une accélération de son évolution. Comme l'évolution biologique, il ne s'agira pas d'un changement brutal, mais plutôt de changements progressifs -mais profonds- allant dans le sens de l'histoire (avec un grand H1).

Le référenceur 1.0 était essentiellement un technicien. Même s'il jouait avec les mots-clés et avait quelques notions de marketing, son univers se résumait à l'indexation et au positionnement, et sa prestation, souvent autonome, intervenait souvent en fin de chaîne de production, d'où l'usage de solutions techniques parfois limites du point de vue des moteurs et de l'usabilité (bien qu'efficaces). On mesurait sa performance en terme de positions, éventuellement en terme de création de trafic pour les plus audacieux.

Le référenceur 2.0, lui, est un touche-à-tout, le point de contact entre des mondes auparavant distants. Une partie de lui reste technique : on l'imagine mal ne pas maitriser les questions de serveurs, protocoles HTTP, javascript, PageRank, et autres robots.txt.

Mais il s'est ouvert à de nouveaux horizons : la sémantique, d'abord envisagée comme une simple astuce de positionnement, est devenue son cheval de bataille. Le contenu étant une composante essentielle du référencement, le référenceur 2.0 s'est aussi découvert une vocation de concepteur-rédacteur spécialiste du web, ses homologues du print n'ayant pas forcément su prendre ce virage (De l'autre coté de l'atlantique, ils ont même crée un nouveau mot : "SEO copywriter").

Du contenu à l'architecture de l'information, il n'y a qu'un pas, et le référenceur 2.0 a également intégré les questions d'ergonomie web et d'accessibilité à sa pratique. Ca tombe bien : ce qui est bon pour les utilisateurs est généralement bon pour les moteurs, ce qui se vérifie en terme de trafic, de taux de conversion, et ultimement, de ROI.

Voila donc notre référenceur 2.0 : un spécialiste du Search Marketing, doué de capacités rédactionnelles, et convaincu de l'importance de l'accessibilité.

27/02/2006

Au revoir Teoma

Racheté en 2001 par Askjeeves, le moteur de recherche Teoma redirige désormais vers le site Ask. Ce n'est cependant pas la mort de Teoma, puisque sa technologie et son index sont précisement ceux utilisés par Ask.

La seule perte pour l'utilisateur seront probablement les pages "ressources" (Hubs) auparavant affichées en marge des résultats, mais selon Ask, leur taux de clic était inférieur à 1%. Ces liens étaient cependant appréciés des utilisateurs avertis, et il n'est pas exclu que Ask les réintègre dans le futur.

24/02/2006

Une étude comparative des moteurs

Jean Veronis vient de publier une étude comparant la pertinence de 6 moteurs de recherche : Google, Yahoo, MSN, Voila, Exalead, et Dir.com.

Sans suprise, la suprématie de la trinité Google-Yahoo-MSN est confirmée, avec un MSN légèrement en deçà, alors que Yahoo et Google semblent offrir une pertinence à peu près équivalente. Le premier moteur français du classement est Exalead. Certes, il est en quatrième position, mais la différence de score avec le leader Google n'est jamais que de 22% : l'écart ne me semble pas si énorme.

Quels enseignements tirer de cette étude ? D'abord, que l'internaute n'est pas rationnel (en tout cas pas assez), puisque les parts de marché des moteurs ne sont pas correlées à leur pertinence.

Deuxièmement, et Jean Veronis le fait justement remarquer, qu'il y a encore une grande marge d'amélioration de la pertinence. Mais je pense que l'amélioration de la qualité de recherche pour l'utilisateur doit aussi se faire par l'éducation : savoir interroger les bons outils pour certaines recherches est bien plus efficace que de recourir aux moteurs généralistes.

Troisièmement, que la pertinence globale n'est pas tout : Exalead constitue pour moi un moteur de secours bien plus précieux que Yahoo ou MSN, de par ses fonctionnalités de recherche et son index d'avantage porté sur le monde francophone. Une fois son manque de fraicheur résolu (qui est c'est vrai un problème), je suis sûr que son score augmenterait.

A lire également : les commentaires de Jérome Charron.

20/02/2006

Référencement Design et Cie dans Décision Informatique

Décision Informatique, journal édité par 01net, publie cette semaine un article de synthèse sur le référencement, mentionnant le site de votre serviteur en tant que référence (Ainsi que le livre blanc de mes confrères de 1ère Position, soyons sport :)

Notez que ce n'est pas une première, puisque j'avais déjà été sollicité pour un article sur Google par le même journal il y a quelques temps, ainsi que pour un article sur le référencement et les liens sponsorisés (pdf) dans Action VAD en juin 2005.

Ce qui m'amène à dire que le blog, en plus de favoriser l'échange, peut être considéré comme un formidable outil de marketing personnel !

Edit : L'article est désormais en ligne sur 01net

14/02/2006

Ajax, conception d'interfaces... Yahoo partage !

Yahoo vient d'intégrer à son portail à destination des developpeurs, ses "design patterns", une collection de conseils sur l'architecture de l'information et l'ergonomie.

Un blog dédié aux interfaces utilisateur complète ces patterns, ainsi qu'un SDK javascript/AJAX en Open Source, dédiée à l'enrichissement des interfaces.

8/02/2006

Design et innovation

Intéressante citation de Jason Santa Maria à propos du design, vue sur le blog de Michael et traduite par mes soins :

"L'innovation n'est pas le design. Le design, c'est de la communication. Il est vrai que l'innovation dans le design est fréquemment un très beau sous-produit, ou bien le résultat d'un besoin particulier. Mais un design qui vise avant tout l'innovation s'écroulera la plupart du temps sous son propre poids stylistique" (En clair l'innovation pour l'innovation n'est pas efficace).

1/02/2006

De retour de W3 Campus

Pour les webmasters n'ayant pu se rendre au séminaire W3 Campus, brillament organisé par Webmaster Hub, je vous livre mes supports de présentation (format Word) :

J'en profite pour remercier le Hub, les intervenants, ainsi que le public pour ces deux sympathiques journées, riches en contenu et en discussions :)

Quelques photos sur la galerie du Hub.

25/01/2006

Nouveau moteur de recherche d'images pour Ask Jeeves

Ask Jeeves possède désormais son propre moteur de recherche d'images ! Cette solution, développée en interne, offre des fonctionnalités qui le distinguent de ses concurrents, en particulier grâce à la fonction "zoom" qui permet de préciser, ou au contraire d'élargir sa recherche, et suggère de termes connexes.

Le moteur comprend également une fonction "save", destinée à sauvegarder les images de son choix dans ses favoris MonAsk.

Afin de fournir la meilleure pertinence possible, Ask Jeeves combine à la fois l'algorithme d'identification des sites de références (authoritative sources) déjà utilisé dans le moteur web, des techniques d'évaluation de la qualité des images, ainsi qu'une analyse du contenu des pages hébergeant ces images.

A l'usage, les résultats s'avèrent très pertinents, et la fonction zoom est vraiment pratique quand on souhaite naviguer au gré des univers graphiques. Un outil sympathique !

23/01/2006

WCAG 2.0 et lisibilité des couleurs

Alors que les Web Content Accessibility Guidelines dans leur version 1.0 conseillent de tester la lisibilité des couleurs en se basant sur deux valeurs -la différence de brillance perçue et la différence de couleur- La version 2.0 des WCAG suggère un nouvel algorithme un peu différent, basé sur une valeur unique : le "ratio de contraste de luminosité" (luminosity contrast ratio).

L'algorithme est abondamment analysé dans cet article de Juicy Studio, qui fournit également un outil d'évaluation de ce ratio.

A comparer avec Color Contrast Analyzer mentionné il y a quelques temps dans ce billet.

22/01/2006

Exalead : "il y a de la place pour de nouveaux entrants"

Invité par Exalead à l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux place de la Madeleine à Paris, j'ai eu le plaisir de pouvoir discuter avec Franck Poisson à propos du moteur.

Voici donc quelques infos en vrac :

  • Exalead procède actuellement à des test utilisateurs, afin d'améliorer son interface et de la rendre plus accessible au grand public. Cette interface pourrait être rendue publique entre mars et juin.
  • Il n'est pas exclu qu'Exalead adopte un nouveau nom pour son portail de recherche grand public.
  • Les liens sponsorisés ne sont pas pour tout de suite, et il est probable qu'ils n'utiliseront pas une solution maison, mais plutôt une offre en marque blanche.
  • Le récent accord entre Google et AOL ne remet pas en cause le partenariat actuel entre Aol.fr et Exalead, qui doit se poursuivre encore plusieurs années.
  • Exalead est en recherche active de partenariats avec des portails et FAI européens pour leur fournir des solutions de recherche.

Enfin, selon François Bourdoncle, il y a encore de la place pour les nouveaux entrants sur le marché des moteurs de recherche.

20/01/2006

Abondance d'or : les résultats

Les résultats du palmares organisé par Abondance sont en ligne.

J'en profite pour remercier les lecteurs qui ont voté pour Référencement Design et Cie, qui remporte 6.46% des suffrages :)

18/01/2006

A quoi ressemblera la FAQ Google en 2030 ?

Peut-être à ça.

PS : Ami lecteur si tu apprécies ce blog, sache que tu as jusqu'à ce soir pour voter pour lui au Palmares Abondance ;)

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