Référencement, Design et Cie

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Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche © Sébastien Billard

22/06/2005

Référenceurs et désinformation

Google permet depuis quelques jours le "site targeting" à tous les annonceurs Adwords : en gros il s'agit de choisir les sites où les annonces Adwords apparaissent, avec une facturation non plus au clic (CPC) mais à l'affichage (CPM).

La nouvelle est bien entendu reprise par la presse IT. Le problème est que la seconde partie de l'article frôle la désinformation : Une société de référencement affirme "pouvoir proposer des trusted feeds sur l'index naturel de Google." avec semble-t-il une rémunération au clic.

Une mise au point s'impose : Google ne propose pas de trusted feeds, mais simplement une fonctionnalité gratuite (et en version beta) d'aide à l'indexation via un fichier XML : Google Sitemaps. A la différence des trusted feeds, ce système est gratuit, et aucune garantie d'inclusion des URLs ainsi soumises n'est offerte. Ces "feeds" n'ont donc rien de "trusted".

Ce qu'en dit Google : "Méfiez-vous des SEO qui garantissent le classement de votre site, qui annoncent « une relation privilégiée » avec Google ou qui disent disposer d'un système de demande d'indexation prioritaire auprès de Google. Google n'accepte aucun passe-droit. Pour proposer un site directement à Google, la seule solution consiste à remplir le formulaire Ajouter l'URL de votre site ou à utiliser le programme Google Sitemaps (bêta). Vous pouvez effectuer ces opérations vous-même, et il ne vous en coûtera que quelques secondes de votre temps."

Edit : Neteconomie a modifié l'article depuis mon 1er post, précisant : "Facturé environ 20 centimes d'euros par URL, ce service serait dérivé de Google SiteMaps, un service de suggestion de liens complètement gratuit."... Sont-ils lecteurs de ce blog ? Google aurait-il rué dans les brancards ? Le mystère reste entier ;)

21/06/2005

Google Maps disponible en France

Google Maps, le service de cartographie de Google est désormais disponible pour le territoire européen et francais. Pour les grosses zones urbaines, la résolution est impressionnante, même si elle n'égale pas celle du territoire americain. De même, les fonctionnalités avancées de cartographie et de calcul d'itinéraire ne sont pas encore implémentées.

Je vous écris d'à peu prés ici ;) Et vous où êtes vous ?

20/06/2005

Opquast : un référentiel qualité en licence libre !

Opquast, qualifié par ses auteurs "d'ensemble de bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne" est désormais placé sous licence Creative Commons.

Météo des moteurs de recherche

Alors que Google connait une accalmie après l'update Bourbon, c'est au tour de Yahoo d'annoncer la mise à jour de son index. Des variations brutales de positionnement sont donc à prévoir.

Googlized world

1er billet de la rubrique marketing... Quand même les CV se "Googlisent" ;)

17/06/2005

Utiliser Google via son portable ou son PDA

Google lance une version mobile de son moteur de recherche à l'interface épurée et adaptée pour les petites résolutions. La recherche web, d'images et une recherche mobile (en beta) sont disponibles. Les options plus avancées, comme le cache, les newsgroups... n'ont pas été implémentées, probablement pour des raisons de clarté de l'interface. Plus d'informations ici.

16/06/2005

Livre : Pratique du design web, par Raphael Goetter

Raphael, auteur du site Alsacreations et référence du design CSS francophone vient de sortir "Pratique du design web" ouvrage consacré à la création de sites web modernes via XHTML et CSS.

Je n'ai pas feuilleté le livre, mais vu la qualité des publications éléctroniques de l'auteur, je n'ai aucun doute sur la qualité de celui-ci :)

Commander sur Amazon.

15/06/2005

De l'AJAX dans le moteur Voila

Non non, Voila n'a pas décidé de faire briller son index ;)

Par contre le laboratoire Voila a mis en place une version AJAX de son interface, permettant d'afficher les résultats de recherche au fur et à mesure de la frappe. C'est lent, pas plus pertinent, pas vraiment utile mais qu'est-ce que c'est tendance !

Je suis sûr que des mises à jour plus fréquentes de l'index et un délai d'indexation réduit seraient d'avantage appréciés...

(Pour en savoir plus sur AJAX)

Yahoo rachète Blo.gs

Via Pointblog. C'est donc Yahoo qui s'est offert en mai dernier le service de ping Blo.gs. Les moteurs semblent donc résoluement se tourner vers le monde des blogs et de la syndication : Google avec Blogger, Askjeeves avec Bloglines, et Yahoo avec Blo.gs ; même si à ce jour, seul Askjeeves dispose en fait d'un véritable moteur de recherche spécialisé.

Certains pensent que Google devrait acheter Technorati. Blogdigger me semble également un bon candidat pour un rachat par un moteur majeur. Que nous reserve le futur ?

7/06/2005

Rater son référencement à coup sûr

Dans cet article, nous traiterons des meilleurs moyens pour ne pas être référencé dans les moteurs de recherche. En effet de nombreuses solutions existent pour être invisibles des moteurs de recherche, il serait dommage de ne pas en profiter ;)

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6/06/2005

Nouveaux formats pour Adsense ?

Il semble que Google soit en train de tester de nouveaux formats pour son programme de liens contextuels Adsense : J'ai eu la surprise de découvrir sur un de mes annuaires que le bandeau standard 728*90 permettait de préciser le thême des publicités affichées, et même d'y taper les mots-clés de son choix ! (L'affichage de ces annonces test est toutefois aléatoire).

copie d'ecran test Adsense

Je précise que je n'ai pas été contacté par Google pour participer à un quelconque programme de test. La fonctionnalité mériterait d'ailleurs d'être peaufinée, car le texte "afficher des annonces sur :" est coupé.

Edit : La FAQ Adsense explique ce phénomène.

1/06/2005

Google Print beta (Astuce inside)

Lancé depuis quelques jours, Google Print permet la recherche plein texte au sein des livres préalablement numérisés par Google. Comme a son habitude, Google propose une interface simple et efficace : La recherche est aisée, et des liens vers plusieurs librairies en ligne permettent d'acheter les ouvrages.

Pour des raisons de protection des contenus, Google ne permet de "feuilleter" que 2 pages en avant et en arrière de la page consultée, ce qui peut être gênant quand on est particulièrement interessé par une partie du livre.

Aussi je vous livre cette astuce, que je n'ai vue nulle part évoquée (un scoop?) :

Disons que vous soyez arrivé à la page 47 d'un ouvrage et que Google Print ne permette plus de passer à la suivante, car vous avez déjà feuilleté 2 pages. Il suffit simplement de faire une recherche sur les 3-4 derniers mots de la page 47 pour cliquer sur le lien de la page 47, ce qui autorisera à nouveau d'avancer de 2 pages ;) (Je n'ai toutefois pas essayé le systême plus de 10 pages d'affilée et il est possible que certains livres ne soient pas totalement disponibles).

31/05/2005

L'ex DG de Google France a son blog

Via Zorgloob. Franck Poisson, ex-directeur général de Google France a désormais son blog où il est question du marché de la recherche, de l'internet en France, et de precieux conseils.

30/05/2005

Yahoo Mindset : informatifs ou commerciaux vos résultats ?

Yahoo Research Lab vient juste de rendre publique Yahoo Mindset, une interface alternative de son moteur permettant à l'utilisateur d'influer sur les résultats selon que sa recherche est commerciale ou informative. Et ca marche !

En effet il est fréquent lors d'une recherche sur un produit donné de retrouver des résultats de recherche envahis de pages de sites marchands et de comparateurs de prix. Difficile alors de trouver des informations utiles sur le produit en question. Avec Yahoo Mindest il suffit simplement de positionner le curseur entre "shopping" et "researching". Après quelques tests, le système s'avère plutot efficace, Yahoo Mindset parvenant à distinguer correctement les sites de tests et articles des pages purement commerciales.

13/05/2005

Moteurs de recherche et liens "link rel"

Les spécifications HTML du W3C permettent d'établir au sein des pages web des relations entre documents, à l'aide des balises link rel. Ces relations peuvent être de différentes types : version alternative, sommaire, glossaire, documents annexes...

Implémentées dans certains CMS, comme dotclear, lisibles par seulement quelques rares navigateur comme Lynx, ces balises sont-elles lues par les moteurs ? Il semblerait que non.

J'ai en effet inséré pendant un mois sur mon site ce lien :

<link rel="appendix" href="http://s.billard.free.fr/testref/ceciestuntest.html" />

Et aucun moteur n'a indexé la page, qu'il s'agisse de Google, de MSN, de Yahoo ou de Voila. On peut donc raisonnablement affirmer que les moteurs à l'heure actuelle ne tiennent pas compte des liens de type "rel" (les pages du site étant habituellement indexées en quelques jours).

D'un coté, cela ce comprend : il serait alors trop facile de cacher des liens vers des pages "optimisées" dans le <head> d'un document. De l'autre, cela est regrettable : les moteurs auraient à gagner à analyser les relations entre documents, ces liens étant porteur de sens grâce à leur types (alternate, appendix, chapter...).

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